Industrie : « impressionné »par les installations du Groupe CIAO, le premier ministre promet d’accompagner Hussein Dakhlallah dans son élan…

CONAKRY- Accompagné de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moines Entreprises, Dre Diaka Sidibé, le Premier ministre Amadou Oury Bah a visité, le 16 novembre 2024, les installations du groupe CIAO Guinée. Ce déplacement a permis au Chef du Gouvernement de toucher du doigt la particularité de ce fleuron industriel.

Situé à Coronthie dans la commune de Kaloum, ce gigantesque complexe industriel joue de nos jours un rôle prépondérant dans le programme d’autosuffisance alimentaire, voulu par les autorités de la transition. Le Groupe CIAO joue sa partition en produisant sur place plusieurs produits de grande consommation, comme la Mayonnaise, la margarine, l’huile, le savon etc.

C’est le Directeur général de CIAO Guinée qui a reçu l’importante délégation conduite par Amadou Oury Bah. Devant le premier ministre, Hussein Diakhlallah a déclaré que son usine produit plusieurs denrées de première nécessité, notamment la mayonnaise, l’huile et d’autres produits essentiels. Même les emballages sont produits sur place, favorisant davantage le développement du contenu local. Le Groupe CIAO Guinée compte encore faire mieux pour accompagner le Gouvernement dans son ambition d’assurer l’autosuffisance alimentaire.

« L’oignon, nous sommes dans l’importation mais on s’est entendu avec le Premier ministre qu’il mettra à disposition 2 000 hectares et pendant 12 mois, après l’obtention de ces 2 000 hectares, on garantit qu’il n’y aura plus d’importation d’oignons. Ça sera une agriculture nationale pour l’oignon. La même chose pour l’huile de palme. Là, il faut 20 000 hectares de plus pour la SOGUIPAH ou pour nous. Nous sommes prêts pour ça aussi. », a déclaré Hussein Diakhlallah.

Après avoir visité les installations de cette usine agro-industrielle, CIAO qui avec la transformation sur place des produits contribue de manière significative à la création de l’emploi dans le pays, Amadou Oury Bah a exprimé la volonté de son gouvernement d’appuyer ce secteur afin que plusieurs unités industrielles de ce genre s’ouvrent en Guinée.  Le Chef du gouvernement se dit impressionné.

« Ce que j’ai trouvé ici, c’est particulièrement impressionnant. Il y a beaucoup d’enseignements qu’on peut tirer de cela. Cela veut dire que si on veut, on peut. J’ai vu que de l’huile de palme tirée de N’Zérékoré par exemple, on a tous les autres produits dérivés suivant des étapes de transformation. Et ça, ça permet de créer du travail, ça crée une chaîne de valeur. Et je félicite M. Diakhlallah qui montre la voie. Et de ce point de vue, je pense que beaucoup de nos opérateurs, beaucoup de personnes qui ont les ressources financières devraient s’inspirer de ce modèle.

Il faut mettre le pays au travail pour qu’on puisse produire par nous-mêmes les oignons dont notre économie, dont notre population a besoin. L’État est là pour accompagner les industriels, pour que notre économie se renforce, pour qu’il y ait des emplois ici, éliminer toutes les importations que nous pouvons produire ici. Et c’est cela qui permettrait de transformer en profondeur l’économie du pays. Avec le ministère de l’Agriculture, on va examiner tout cela pour pousser à ce qu’il y ait du travail dans ce pays », a laissé entendre le premier ministre Amadou Oury Bah.

Africaguinee.com

Créé le 18 novembre 2024 08:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo