Incidents meurtriers au stade Nzérékoré : Le barreau de Guinée invite le gouvernement à communiquer le bilan réel…
NZEREKORE- Au moins 56 personnes ont été tuées au stade du 3 avril de Nzérékoré, suite aux incidents survenus le dimanche dernier. A l’instar de plusieurs autres structures de la société civile, le barreau de Guinée exige l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale et appelle à le gouvernement à communiquer le chiffre réel des victimes pour éviter ‘’toutes spéculations’’.
Le drame de Nzérékoré a causé la mort de 56 spectateurs selon le gouvernement, et plus de 100 morts selon plusieurs ONG. Suite à ce malheureux incident, le barreau de Guinée a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Outre ce geste, les membres du barreau de Guinée ont fait montre de leur volonté à ne pas “négliger” cet acte qui ne devrait pas passer inaperçu. Le barreau de Guinée exige ainsi l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale en vue “de situer les responsabilités sur les causes de ce drame afin que toutes les personnes impliquées soient traduites devant le tribunal compétent”, peut-on lire dans une note parvenue à la rédaction d’Africaguinee.com ce mercredi 4 décembre 2024.
Le barreau de Guinée invite également les autorités administratives et politiques à éviter de tirer toute conclusion hâtive sur les causes de ce drame avant les enquêtes, “au risque d’influencer celle-ci…”
Les avocats réunis au sein du barreau de Guinée exhortent également le gouvernement à communiquer le bilan réel de ce drame afin d’éviter toute spéculation sur celui-ci.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 décembre 2024 13:20