Impunité en Guinée : Mamady Youla interpelé par un parti de l’opposition…
CONAKRY- Les Nouvelles Forces Démocratiques de Guinée (NFD), parti politique dirigé par le jeune député Mouctar Diallo est sorti de son ‘’ mutisme’’ pour interpeller les nouvelles autorités guinéennes sur les violences commises contre les militants de l’opposition, ces trois dernières années, a constaté Africaguinée.com.
Cette formation politique qui fête ses 9 ans d’existence, s’émeut sur l’attitude du premier magistrat du pays (président Alpha Condé)et de l’actuel premier ministre Mamady Youla, qui n’ont prononcé aucun mot sur les brutalités perpétrées contre les partisans de l’opposition guinéennes.
Dans une déclaration, lu au siège du parti, le secrétaire national de la Jeunesse des NFD, Ousmane Molota Camara, a indiqué que la préoccupation de son parti se situe dans le manque de détermination de la justice guinéenne, à enquêter sur les crimes et délits commis sur les militants de l’opposition.
‘’ Cette attitude est particulièrement dommageable pour notre pays, pour la cohésion sociale, la paix et la stabilité. Car, s’il est vrai que la quasi-totalité des victimes sont issues de l’opposition Républicaine, cela ne fait pas d’eux des citoyens de seconde zone’’ pouvait-on lire dans ce document.
Par ailleurs, le président par Intérim des Nouvelles Forces Démocratiques, Alpha Bah, au nom de son président en déplacement, fait constater à son tour ‘’ le déni de justice dont sont victimes les nombreux citoyens. Les familles des victimes, les militants de l’opposition savent pertinemment les identités des principaux responsables de ces crimes et délits. En l’absence d’une justice opérationnelle, garante de légalité entre les citoyens, le système judiciaire encourage les citoyens à se rendre justice eux-mêmes’’ a regretté Alpha Bah.
Dans cette déclaration, la jeunesse du parti s’inquiète de la lenteur dans le traitement des dossiers déposés à la justice par les parents des victimes de violences.
‘’Depuis près de 3ans aucune suite n’a été donnée aux plaintes des parents de victimes d’assassinats, de viols, de destruction de bien des opérateurs économiques de torture ou actes de barbarie (affaire soronkoni) de violation de domicile …’’ a déclaré les NFD.
En conclusion la formation politique demande expressément au premier ministre Mamady Youla de se pencher sur ce dossier et de lutter contre l’impunité.
‘’Monsieur le Premier Ministre, il importe de ne pas se contenter de demander à la justice de faire telle ou telle chose, mais vous devez impérativement instruire, suivre et nous rendre compte de l’évolution. Notre patience n’a que trop duré Monsieur le Ministre’’, interpelle le parti de Mouctar Diallo.
Bah Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique