Immigration clandestine : Moustapha Naité met le pied dans le plat…
CONAKRY-Que fait le Gouvernement guinéen pour freiner le phénomène de l’immigration clandestine ? Alors que le phénomène prend de l’ampleur avec de nombreux jeunes qui échouent dans la méditerranée, le Ministre de la Jeunesse s’interroge.
« C’est un phénomène qui s’est beaucoup exacerbé avec les difficultés que les jeunes rencontrent sur le terrain, avec le peu d’opportunités qui existent pour leur insertion économique, mais ce n’est pas un phénomène nouveau. Beaucoup de nations sont confrontées à cela aujourd’hui », explique Moustapha Naité avant de s’interroger.
« Je voudrai qu’on s’interroge tous : comment un jeune, un parent peut prendre 40 millions de francs guinéens risquer la vie de son fils ou de sa fille pour aller traverser ou échouer dans la méditerranée ? Pourquoi ces 40 millions de francs guinéens ne peuvent pas suffire pour commencer une entreprise ici ? Cela est possible », souligne le ministre de la Jeunesse interrogé par Africaguinee.com.
La preuve : « Les jeunes qui sont à Boffa, on les a appuyé avec seulement 20 millions de francs guinéens. Aujourd’hui, ils sont en train de faire un miracle. C’est possible de commencer son activité économique avec peu de moyens après les bonnes volontés viendront pour accompagner », soutient M. Naité, observant que son département est en train de travailler avec l’OIM (office internationale pour l’immigration) pour dissuader les jeunes à faire ce voyage risqué. Mais, a-t-il observé, il y a un travail collectif à faire en amont.
« Les parents aussi doivent jouer leur rôle. Il y a des réseaux qui existent. A nous tous de les démanteler les réseaux des passeurs », lance Moustapha Naité.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 29 décembre 2016 14:19
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Moustapha Naité, Politique