Idriss Déby chez Alpha Condé: les dessous de la visite…
CONAKRY-Le Président Tchadien est en visite à Conakry depuis ce vendredi 3 mars 2017. L’avion présidentiel transportant Idriss Déby Itno a atterri peu avant 15 heures sur le tarmac de l’aéroport international Conakry-Gbessia. Il a été accueilli par Alpha Condé, son successeur à la présidence tournante de l’Union Africaine.
Cette visite de l’homme fort du Tchad à Conakry a un double objectif. D’abord, le renforcement des relations bilatérales entre la Guinée et le Tchad. Ensuite lancer le flambeau du projet énergétique phare du continent africain dont Alpha Condé est le coordinateur.
Sur le plan bilatéral, il s’agira surtout d’explorer des pistes pour renforcer la coopération sur le plan de la formation. Idriss Déby Itno qui a été interrogé par un journaliste de notre rédaction à sa descente d’avion, a d’ailleurs rappelé que la Guinée accueille déjà un effectif important d’étudiants tchadiens. En plus de ça, le président Tchadien a indiqué que d’autres axes de coopération pourront également être explorés.
Sur le plan continental Alpha Condé et son hôte évoqueront des sujets liés aux différentes cirses qui touchent le continent africain. Le terrorisme, la crise migratoire, seront sans doute au menu de leur discussion.
Energies renouvelables
L’initiative africaine pour les énergies renouvelables prendra une part importante dans leurs échanges. C’est d’ailleurs le principal objectif de cette première visite de M. Itno en terre africaine de Guinée. Selon lui, si le climat s’est dégradé, l’Afrique n’y est pour rien, elle subit plutôt les conséquences du réchauffement climatique.
« La question d’électrification de l’Afrique est liée aux questions climatiques. L’Afrique n’y est pour rien si le climat est dégradé. Elle subit les conséquences de la dégradation du climat », a déclaré l’hôte d’Alpha Condé. « Nos différents partenaires depuis la Cop21 se sont engagés à aider l’Afrique », a rappelé Idriss Déby Itno.
Ce samedi 4 mars, se tiendra le deuxième Conseil d’Administration de l’Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables (AREI). Un ambitieux projet qui sera financé par les pays développés. Il vise à déployer au moins 10 Gigawatts de capacités nouvelles et additionnelles d’énergies renouvelables d’ici 2020 et au moins 300 Gigawatts de capacités novelles et supplémentaires d’ici 2030.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 3 mars 2017 18:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique