Identification biométriques des citoyens : Comment se déroulent les audiences foraines ? (Nos constats)
![Feature image](https://www.africaguinee.com/app/uploads/2024/12/WhatsApp-Image-2024-12-19-at-12.37.45.jpeg)
CONAKRY-Le gouvernement guinéen tient à identifier tous les citoyens du pays. Pour réussir ce pari, il organise des audiences foraines en cours depuis plus d’une semaine sur toute l’étendue du territoire national. Ce procédé va donner une ultime chance à tout citoyen âgé de plus de 10 ans d’acquérir ses documents biométriques notamment l’extrait de naissance. C’est une étape inscrite dans le chronogramme de la Transition.
Les audiences foraines administratives sont organisées sur toute l’étendue du territoire national du 14 décembre 2024 au 13 janvier 2025. Elles permettront à chaque Guinéen d’avoir son acte de naissance gratuitement. Un document fondamental pour s’inscrire à l’école, accéder aux soins de santé, trouver du travail, mais aussi obtenir une carte d’identité, un passeport ou une carte d’électeur.
Sur le terrain, l’engagement et la détermination des populations sont sans faille. À l’État Civil de Matoto par exemple, les agents recenseurs et les équipes venues des Cours et Tribunaux s’activent pour satisfaire le maximum de demandeurs. Lancei Condé vient de se faite enrôler sans difficulté aucune. L’entame de cette opération est une délivrance pour lui.
« En temps normal, chaque citoyen doit avoir ses documents d’identification pour plusieurs raisons. Si quelque chose de grave lui arrivait alors qu’il ne dispose d’aucune pièce d’identification, il sera difficile pour les services publics de l’identifier et connaitre sa provenance. Je demande aux jeunes de s’intéresser à ces audiences foraines car souvent nous sommes confrontés à de sérieuses difficultés dans les démarches pour l’obtention de nos documents d’identification » soutient-il.
Durant toute la période des audiences, l’obtention des documents biométriques de base est gratuite. Aissatou Bah peine à oublier ce qu’elle a enduré par le passé lorsqu’elle oscillait entre la Mairie et le Tribunal pour se faire délivrer des pièces d’identification. Comme elle, plusieurs citoyens qui attendent depuis des heures saluent la tenue de ces audiences foraines.
« Je suis là aujourd’hui pour chercher mon extrait de naissance biométriques. Les agents sont venus chez nous pour nous enregistrer sur des fiches qu’on a déposée ici à l’État Civil. Vous savez avant, il fallait se rendre dans les tribunaux pour avoir ces documents mais si les tribunaux se déplacent vers les citoyens, il faut se réjouir. Moi, personnellement je m’en réjouie puisqu’au-delà de ne pas me déplacer, la procédure est gratuite. Je demande surtout aux femmes de venir massivement pour ne pas rater cette occasion », déclare Aïssatou Bah.
Interrogé sur l’évolution de ces audiences dans sa juridiction, l’officier d’État Civil de de Matoto a salué, la motivation et la mobilisation des citoyens à venir se faire enregistrer. D’ailleurs, c’est une première depuis l’indépendance de la Guinée, dit-il.
« C’est le moment de remercier le président de la Transition pour cette initiative. C’est une première en République de Guinée. Vous savez le recensement de la population est une priorité des actions de la transition guinéenne. Les audiences foraines sont issues de la nouvelle loi sur l’État Civil. Avant c’est l’État Civil qui partait vers la justice mais il y a une nouveauté cette fois-ci avec la présence, des Magistrats, les greffiers, des présidents de séances, etc. S’ils se sont déplacés pour venir chez nous, c’est pour ne pas que les citoyens bougent mais il ne faut pas non plus qu’ils y voient un angle politique. Cette audience c’est pour eux », a lancé Kémoko Dioubaté.
En Guinée, l’accès aux documents d’identifications est un véritable casse-tête pour les citoyens. C’est donc pour atténuer ces souffrances que le gouvernement a décidé de délocaliser les services judiciaires aux États Civils pour une période d’un mois. C’est à l’issue de ce processus, qu’un fichier électoral devrait être extrait.
Le Gouvernement encourage vivement tous les Guinéens âgés de 10 ans et plus et ne possédant pas d’acte de naissance à se présenter au chef-lieu de leur commune pour se faire régulariser. « Vous devrez vous présenter avec des témoins âgés de plus de 18 ans devant le magistrat et les officiers d’état civil. Ils vous remettront alors un jugement supplétif et votre précieux acte de naissance. Toute la procédure est strictement gratuite », assure le Gouvernement.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 décembre 2024 08:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: fichier électoral, RAVEC