Ibrahima Diallo face au Juge : « Nous sommes des otages du CNRD… »

CONAKRY-Le procès de deux figures de la société civile guinéenne, accusées de « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destructions d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires », s’est ouvert ce jeudi 8 juin 2023 à la Cour d’Appel de Conakry.

Ibrahima DIALLO, Responsable des opérations du FNDC et Oumar SYLLA, alias Fonikè Menguè, Coordinateur National du FNDC, tentent de prouver leur innocence face au juge après neuf mois de détention passée à la maison centrale de Conakry.

Ibrahima Diallo, premier à être appelé à la barre, a nié les faits en parlant de procès politique orchestré par la junte au pouvoir.

« Je ne reconnais absolument pas les faits qui me sont reprochés. Ce procès est un procès politique. Je précise que dans cette procédure, mon arrestation a été illégale et arbitraire, ma détention a été illégale et arbitraire et ma libération aussi était illégale », a-t-il déclaré dans sa déposition.

M. Diallo se dit acteur de la société civile qui mène un combat avec ses collègues pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

« Je mène un combat dans notre pays contre l’injustice, contre la confiscation du pouvoir par la junte au pouvoir », a martelé l’activiste.

Et d’enfoncer en accusant le CNRD, acronyme de la junte au pouvoir d’être derrière les poursuites engagées contre eux.

« Nous nous considérons comme des otages du CNRD, la junte au pouvoir qui a décidé de confisquer le pouvoir, confisquer les libertés publiques, de nous priver de nos libertés pendant plus de 9 mois à la Maison Centrale de Conakry. La preuve est que ce n’est pas la justice qui nous libéré mais ce le CNRD et son bon vouloir et la pression de la rue qui a décidé de nous libérer de la prison », a indiqué l’activiste.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com 

Créé le 8 juin 2023 13:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces