Ibn Chambas de l’ONU : ‘’ Le démarrage et la conclusion du dialogue sont devenus une urgence en Guinée…’’
CONKARY-Le représentant Spécial du Secrétaire Général des nations-Unies en Afrique de l’Ouest a interpelé les acteurs politiques guinéens sur la crise politique qui secoue le pays. Mohamed Ibn Chambas qui boucle sa visite en Guinée, a exhorté ce mardi 2 juin 2015, les acteurs politiques guinéens à tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions consensuelles pour maintenir un climat politique apaisé à même de préserver la stabilité du pays et des institutions, a constaté sur place Africaguinee.com.
« J’ai exhorté les acteurs des deux camps, à tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions consensuelles pour maintenir un climat politique et social apaisé à même de préserver la stabilité du pays et des institutions », a lancé Mohamed Ibn Chambas dans sa déclaration, qui a sanctionné la fin de sa visite en Guinée.
Il a encouragé la CENI (commission électorale nationale indépendante) et les services de l’Etat impliqués dans l’organisation des élections, à prendre la mesure des responsabilités qui leur incombent pour améliorer la communication électorale et la lisibilité de toutes les opérations électorales, avec l’appui de l’assistance technique internationale.
Au cours de ce point de Presse qu’il a tenu cet après-midi à Conakry, le diplomate onusien, a rappelé « qu’environ 5 mois seulement nous séparent de l’expiration du mandat présidentiel en cours ». D’où, selon lui, la nécessité d’organiser l’élection présidentielle afin d’être conforme aux dispositions constitutionnelles.
« Le démarrage et la conclusion du dialogue sont donc devenus une urgence », a déclaré IBN Chambas. Dans sa déclaration, il s’est félicité de l’engagement affiché par les acteurs politiques à faire preuve de compromis en vue de l’organisation des élections, présidentielles, communales et locales crédibles dans un climat apaisé.
Il a par ailleurs salué l’initiative du chef de Chef de donner des instructions fermes pour l’ouverture du dialogue avec l’Opposition. Mohamed Ibn Chambas s’est réjoui de l’esprit d’ouverture et d’engagement du chef de file de l’Opposition, Cellou Dalein Diallo, pour un dialogue constructif.
« C’est autour de la table que les deux camps peuvent résoudre leurs différends. C’est bien qu’ils soient tous engagés pour s’asseoir et discuter. C’est important d’aller dans les détails et trouver des compromis », a insisté le diplomate onusien en Afrique de l’Ouest, rajoutant que cette fois-ci durant ses prises de contacts, il a senti une volonté de la part des acteurs. Cela, a-t-il dit, est une évolution positive de la situation.
Le représentant Spécial du Secrétaire Général des nations-Unies en Afrique de l’Ouest, a assuré que son Institution ne ménagera aucun effort pour continuer à soutenir la Guinée dans la recherche de solutions durables et nécessaires, au renforcement des acquis démocratiques, de stabilité de paix sociale.
Ibn Chambass a promis de venir fréquemment en Guinée pour soutenir et accompagner le processus de dialogue politique, la mise en œuvre de ses conclusions et l’organisation d’élections transparentes, crédibles et apaisées.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 juin 2015 19:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique