Hôpital Sino-Guinéen : Inauguration d’un Centre d’Hémodialyse financé par la Fondation Orange Guinée…
CONAKRY-La Fondation Orange Guinée vient de donner un coup d’accélérateur salvateur à la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale en Guinée, à travers la mise à disposition du nouveau Centre d’Hémodialyse. Situé à l’hôpital Sino-Guinéen, ce Centre a été financé à hauteur de 7 485 793 905 GNF par la Fondation Orange Guinée.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par la Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique. Ce geste témoigne de manière éloquente, les nombreux apports de la Fondation Orange Guinée à travers la santé, l’éducation et la culture.
Cette infrastructure sanitaire porte désormais le nom de Pr Yakhouba Issiaga Touré décédé en 2017. Il est le troisième centre d’hémodialyse en République de Guinée, après ceux de Ignace Deen et de Donka. Ce geste de la Fondation Orange Guinée, vient améliorer les conditions de vie de la population guinéenne à travers la prise en charge des patients souffrant de maladies rénales.
« Je vous invite à repenser à la situation qui prévalait il y a encore peu de temps, où le seul centre public d’hémodialyse de Guinée se trouvait à Donka, prenant en charge l’ensemble des patients souffrant d’insuffisance rénale dans le pays. Cette situation créait une pression énorme sur les infrastructures de soins, avec des risques accrus pour les malades. Aujourd’hui, 6 novembre 2024, nous nous retrouvons ici pour la remise partielle de ce centre, qui constitue le troisième centre d’hémodialyse public de Guinée, après ceux de Donka et du Camp Alpha Yaya Diallo (CHAC), financé et soutenu par la Fondation Orange Guinée.
Le Centre d’Hémodialyse de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne se compose de six blocs fonctionnels : Le Bloc principal, qui abrite la salle des soins, un bloc pour les accompagnants des malades et le restaurant, un magasin, une buanderie, des toilettes externes et un abri pour le groupe électrogène et une guérite », a expliqué le Directeur de l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne.
En abondant dans le même sens, Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, de Télécommunications et de l’Économie Numérique a félicité la Fondation Orange Guinée pour ce bijou qui marque une avancée remarquable dans le domaine de la santé à travers sa générosité.
« Ce centre de dialyse vient répondre à un besoin urgent et pressant. Bien plus qu’une infrastructure, il incarne un nouvel espoir pour des milliers de nos compatriotes souvent souffrant de maladies rénales chroniques, en leur offrant un accès à la santé, à des soins de qualité qui vient s’ajouter aux différents projets régionaux aussi, relatifs à la construction des centres de dialyse tels que mentionnés par monsieur le chef de cabinet. La santé est l’un des piliers fondamentaux de tout développement durable. Et nous sommes conscients des défis auxquels nous faisons face dans ce domaine.
Avec une population en pleine croissance et des besoins en infrastructures de plus en plus importants. Chaque initiative comme celle-ci est une contribution précieuse pour améliorer la vie de nos concitoyens. La Fondation Orange, actrice majeure dans le secteur des télécommunications, démontre ici sa volonté de contribuer au bien-être des Guinéens en désengorgeant le centre public de Donka jusque-là seul à offrir ce type de services.
Ce centre de dialyse entièrement financé par la Fondation témoigne de l’engagement à long terme et d’une vision pour l’avenir de notre pays. Les capacités vous ont été suffisamment présentées, je ne reviendrai pas là-dessus. Cette structure incarne une réponse durable aux besoins des patients d’aujourd’hui et de demain. Au-delà de cette réalisation, nous voyons dans ce projet un maillon d’une chaîne plus vaste » a-t-elle lancé.
Au nom de la Fondation Orange Guinée, le Président du Conseil d’Administration, Sékou Dramé a réitéré la volonté sans cesse de sa structure d’appuyer la Guinée pour ses besoins à travers la réalisation des projets qui ont des impacts directs sur la communauté.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer une étape de notre engagement. Notre engagement envers la Guinée, notre engagement envers la santé publique et particulièrement celles et ceux qui souffrent d’insuffisance rénale. Cet événement incarne la volonté de la Fondation Orange Guinée de contribuer auprès du gouvernement guinéen à améliorer la qualité de la santé. En seulement six mois, grâce à la volonté de la Fondation Orange Guinée, nous avons réussi à concrétiser un projet qui va améliorer considérablement la vie de la population guinéenne. C’est avec un immense honneur que je participe aujourd’hui, à la cérémonie d’inauguration du nouveau Centre de dialyse ultramoderne. […]. Ce centre répond à un besoin urgent pour tous les besoins de traitement des maladies rénales… » a-t-il déclaré.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 novembre 2024 07:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Fondation Orange