Hommage à Siradiou Diallo : Quelques personnalités se souviennent…
CONAKRY- Le souvenir était au rendez-vous ce dimanche 19 mars 2017 au siège de l’Union pour le progrès et le Renouveau (UPR) ! Quatorze ans après la disparition de Siradiou Diallo nombreuses sont les personnalités qui sont venues commémorer cet anniversaire avec l’ensemble des militants de cette formation politique.
Cette cérémonie a été organisée au siège du parti à la minière à l’honneur des disparus que sont Siradiou Diallo, premier fondateur et président de ce parti d’opposition du temps de Lansana Conté, Le Doyen Bah Mamadou, ancien président d’honneur de l’UPR et cofondateur de ce parti et le doyen Maci Bah ancien président de la Coordination du Foutah.
Le président Alpha Condé, compagnon de lutte de ces ‘’icones’’ de la politique guinéenne a rehaussé de sa présence cette commémoration qui a réuni sympathisants et militants de Siradiou Diallo et de Bah Mamadou.
Présent aussi à cette ferveur de souvenir, le président du parlement guinéen, Honorable Kory Koundiano n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ces ‘’pionniers’’ de la démocratie guinéenne.
‘’C’est bien à ces trois (Siradiou Diallo, Bah Mamadou et Alpha Condé, ndlr), que nous devons la libéralisation politique de notre pays dans le sens du nombre de partis à créer. Ils ont pris assez de risques puisque la liberté d’expression n’était pas de mise à cette époque. Mais grâce à eux et à cela la Guinée est devenue aujourd’hui un de ces pays où il y a effectivement une démocratie assise sur le multipartisme et cela est une bonne chose’’ a salué le président de l’Assemblée Nationale.
Pour Amadou Oury Lemy Diallo, Gouverneur de la Région de Mamou et frère de Siradiou Diallo, recevoir ce ‘’grappin’’ de personnalités et de citoyens de tout bord est un sentiment de fierté et de réconfort en cette période de souvenir.
‘’C’est un sentiment de fierté aujourd’hui de voir tant de personnages dont le chef de l’Etat pour commémorer avec nous cet instant. En dépit que Siradiou ait été le président de l’UPR, il avait des qualités humaines remarquables. Comme il l’a toujours prôné, en sa mémoire, nous voulons délivrer un message de paix et surtout de fraternité (…), puisque toute sa vie il a prêché l’unité nationale, la cohésion sociale et l’amour entre le peuple de Guinée’’ a rappelé le Gouverneur de Mamou.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 21 mars 2017 07:59
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique