Hausse des salaires des fonctionnaires : Où se situe le point de blocage ?

CONAKRY-Le Gouvernement et le mouvement syndical guinéen peinent à trouver un terrain d’entente autour de la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice. Alors que les défenseurs de la classe ouvrière exigent une augmentation à hauteur de 100% pour tous les fonctionnaires et les retraités, le Gouvernement rechigne encore à accéder à cette demande.

Les autorités ont pourtant lâché du lest de manière substantielle (20%), mais le syndicat juge ce pourcentage insignifiant. Les deux camps achoppent. « Nous étions la dernière fois à 92% et le Gouvernement était à 15%. Aujourd’hui matin, les représentants du Gouvernement sont revenus à 20%, ce qui nous a fait redescendre à 90%. Mais honnêtement parlant, les lignes ne bougent pas », explique Abdoulaye Barry membre du pool des négociateurs de la partie syndicale.

Mamadi Doumbouya, la clef du déblocage ?

Face à l’enlisement des négociations sur ce point central inscrit dans la plateforme revendicative, le mouvement syndical a décidé d’interpeller le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya afin qu’il intercède pour débloquer la situation.

« Nous avons accepté de redescendre pour montrer à la médiation et au patronat notre esprit de bonne volonté. Malheureusement, le Gouvernement n’est pas dans cet état d’esprit, eux qui nous ont dit qu’au niveau de la CEDEAO qu’on peut payer jusqu’à 35% des recettes fiscales. Mais avec ce chiffre qu’ils nous ont communiqué, on est très loin de ça.

Abdoulaye Barry

Nous lançons donc un appel à l’endroit du premier ministre Chef du Gouvernement, au Président de la transition, qui nous ont vraiment promis à la date du 18 septembre 2021, lorsqu’on a été reçu par le Colonel Mamadi Doumbouya, d’unifier le mouvement syndical guinéen. C’est ce qui fut fait, afin de parler d’une seule voix.

Refonder les salaires des fonctionnaires

Alors, nous voulons vraiment qu’ils arrivent à refonder les salaires des travailleurs de la République de Guinée. Un salaire d’entrée de 820.000 GNF. Et lorsque vous appliquez les 20%, cela ne représente rien et c’est insignifiant. C’est pourquoi nous appelons ce Gouvernement à revoir la situation pour l’intérêt des travailleurs. Faute de quoi, nous allons prendre nos responsabilités », a averti le syndicaliste.

Quelle est la réponse de la partie Gouvernementale ?

« Ils nous ont dit encore aujourd’hui qu’il faut qu’ils se réfèrent, mais sauf que ça commence à tirer en longueur. On n’a jamais négocié de cette manière, bien qu’on comprenne que c’est un Gouvernement qui manque d’expérience, ce qui fait que nous tournons beaucoup. Et comme vous le savez, il y a l’ouverture des classes qui s’annonce, les travailleurs attendent depuis le 20 avril, qu’il ait vraiment une augmentation sur leur salaire », a indiqué M. Barry.

Dossier à suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 septembre 2023 17:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3