Hajj : de retour de la Mecque, Elhadj Boubacar Diallo, Directeur de Publication D’Africaguinee.com témoigne…

CONAKRY- Après près de deux semaines passées au Royaume d’Arabie saoudite, où il s’est rendu pour accomplir le Hajj, cinquième pilier de l’Islam, Elhadj Boubacar Bagnan Diallo, Directeur de publication d’Africaguinee.com, a regagné Conakry ce jeudi 12 juin 2025.
À son arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, il a été chaleureusement accueilli par ses proches, amis, connaissances et collègues de travail. Visiblement ému, Elhadj Bagnan a livré un message empreint de reconnaissance, de gratitude et de satisfaction pour avoir accompli ce devoir religieux.
Il en a profité pour remercier les autorités saoudiennes, en particulier le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Serviteur des Deux Saintes Mosquées, pour avoir accordé le privilège à dix pèlerins guinéens, dont lui-même, de participer au Hajj 2025. Il a également exprimé sa gratitude à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Guinée, Dr Fahad Eid Al-Rshidy, pour sa contribution à la concrétisation de cette opportunité.
Il a en outre exprimé sa reconnaissance à son entreprise, à ses parents et toutes celles et ceux qui se sont impliqués pour la réussite de son pèlerinage. Témoignage
“Aller accomplir ce voyage spirituel aux lieux saints de l’Islam représente pour moi un profond sentiment d’émotion, de foi, de gratitude et de reconnaissance.
Je rends d’abord grâce à Dieu, qui a facilité ce voyage spirituel. Je remercie mes parents — nos parents — ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce pèlerinage.
Je prie Dieu d’agréer tous les rites, toutes les bénédictions, toutes les prières que nous avons formulées là-bas : pour nous-mêmes, nos familles, vos familles, pour la Guinée, pour le Prophète. Je prie également qu’Il nous donne la force de persévérer dans la foi.
Je tiens à nouveau à remercier les autorités saoudiennes. Non seulement pour avoir permis ce voyage, mais aussi pour toutes les dispositions prises afin de permettre aux musulmans venus des quatre coins du monde d’accomplir ce cinquième pilier de l’Islam. Il faut le vivre pour y croire, tant les efforts de modernisation sont impressionnants. Des dispositions robustes et modernes ont été mises en place pour accueillir près de deux millions de fidèles réunis au même endroit et au même moment.
Vous ne sentez aucune frustration, aucune complication majeure dans l’accomplissement de ce pourquoi les fidèles sont venus aux lieux saints. C’est un sentiment de gratitude profond. Je remercie à nouveau le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le prince héritier Mohammed Ben Salmane, ainsi que l’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite, notamment son premier responsable, Dr Fahad El-Rshidy, qui a permis à dix Guinéens de vivre cette expérience unique cette année.
Je formule le vœu que ce programme se poursuive afin que d’autres compatriotes puissent en bénéficier. J’étends ma reconnaissance à nos entreprises respectives ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont contribué à notre éducation, tant spirituelle qu’intellectuelle, et qui ont rendu possible ce privilège ultime d’accomplir le pèlerinage dans des conditions aussi favorables.
On le sait, le Hajj est une épreuve, une forme de pénitence, mais c’est aussi une grâce. Pouvoir l’accomplir dans un certain confort est une bénédiction. Je prie Dieu pour qu’Il agrée toutes les prières que nous avons formulées là-bas, tous les actes d’adoration que nous avons accomplis, et qu’Il étende ces bénédictions à l’ensemble de la communauté musulmane. Que la paix continue de régner dans notre pays, et que l’Islam continue de rayonner à travers le monde. Amine.”
Africaguinee.com
Créé le 13 juin 2025 15:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Arabie Saoudite, Conakry, Hajj