Guinée/Quand Soumaila Cissé égratigne Cellou Dalein Diallo : ‘’Un homme doit être audacieux…’’
CONAKRY- Le Chef de file de l’Opposition malienne, Soumaila Cissé a livré un message à Cellou Dalein Diallo, à l’occasion de son investiture comme candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre. L’opposant malien a appelé son homologue à plus « d’audace ».
« Ce qui s’est passé en Guinée est extraordinaire. C’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un candidat arrive au Premier tour avec 44% et arrive à perdre les élections (…). C’est la première fois que je vois quatre mois entre deux tours d’une élection présidentielle. C’était inédit », a témoigné l’opposant malien qui s’exprimait à l’occasion de l’investiture de Cellou Dalein Diallo candidat à la présidentielle guinéenne.
Poursuivant, le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), a déclaré que si aujourd’hui, il y a la paix en Guinée, c’est parce que son ami Cellou Dalen l’a voulu. « Dalein a été tolérant. Il a montré qu’il est un homme de paix parce qu’il a placé la Guinée au dessus de tout. Il a préféré qu’il y ait la paix en Guinée. C’est pour ça qu’il y a la paix aujourd’hui en Guinée aujourd’hui », a indiqué Soumaila Cissé, ajoutant que le président de l’UFDG l’a inspiré.
« Il (Cellou Dalein) m’a tellement inspiré que lorsque j’ai cru perdre les élections en 2013 je suis allé voir le président Ibrahim Boubacar Keita pour lui dire : tu as gagné puisque c’est le Mali qui compte. Parce que nous aimons nos pays au dessus de tout. Et quand on aime son pays on est capable de tous les sacrifices », a lancé le Chef de file de l’opposition malienne, appelant la communauté internationale à plus de vigilance dans les élections en Afrique.
« C’est vrai qu’on a accepté une première fois, mais c’est difficile de nous dire d’accepter une seconde fois l’injustice », a-t-il alerté.
Et d’ajouter : « Comme par hasard nous sommes tous les deux chef de file de l’opposition. Nous voulons une opposition Républicaine, celle qui respecte les droits, qui respecte la constitution, qui respecte les lois, les droits de l’homme. Une opposition tolérante parce qu’elle voit l’avenir demain. Mais celle aussi qui est exigeante parce que c’est de cette non-exigence qu’arrivent malheureusement les malheurs dans nos pays », a souligné le candidat malheureux de la présidentielle malienne de 2013.
Le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a conclu par une courte assertion en Pular mais pleine de sens. « Goko Soûsay, Yô Gorko Soûssou », a-t-il dit. Littéralement traduit, ça veut dire « Un homme doit être audacieux ou l’homme doit voir de l’audace ». Un message d’autant significatif dans le contexte actuel, que Cellou Dalein Diallo est quelquefois blâmé par ses partisans pour son manque de pugnacité et de fermeté.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 26 juillet 2015 10:46
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique