Guinée/Alpha Condé se fâche et se lâche : « Vous n’avez qu’à manifester, je m’en fous… »

CONAKRY- « Je ne suis pas un nain politique », « Je m’en fou des manifestations ! » Ce sont autant de citations fracassantes que le Président Alpha Condé, a faites au cours de sa conférence de presse ce jeudi 27 août 2015, au Palais Sékoutouréya. Visiblement très à l’aise, le Chef de l’Etat, s’est défendu de favoriser l’ethnie malinké dans sa gouvernance.
Extraits…
Je ne suis pas un nain politique. C’est les nains politiques qui mentent…
« En Guinée, on fait beaucoup plus le mensonge et ça passe. Moi j’ai cinquante années de politique derrière moi. Je ne suis pas un nain politique. C’est les nains politiques qui mentent. Il faut être fou (…). D’abord, j’étais dans les sous-préfectures. Je n’ai pas été en ville. Personne ne m’a vu à Kankan. Je suis venu là-bas que pour dormir. J’ai fait les sous-préfectures de Siguiri sans mettre pied en ville. Partout où j’ai été les paysans m’ont dit que jamais un président n’a mis pied chez eux (…) Ce sont les pauvres paysans qui ne savent même pas dire RPG qui m’ont fait élire. Je suis venu travailler pour eux.
Je n’ai pas peur de Conakry…
Les chefs d’Etat favorisent la capitale parce que c’est là-bas qu’on conteste. Moi je n’ai pas peur de Conakry. Je n’ai peur de vous. C’est pourquoi j’ai délocalisé les fêtes d’indépendance. Avant, tout était concentré à Conakry on s’en fout de l’intérieur du pays, alors que les 70% de la population guinéenne sont des paysans. Comme vous manifestez les gouvernements ont peur.
Je m’en fous…
Mais moi, vous n’avez qu’à manifester jusqu’à demain, je m’en fous, je m’en fous(…) Dans les districts il n’y a pas d’autorités, le pouvoir n’existe pas. Quand on dit Pouvoir, il doit être exercé sur l’ensemble du territoire au profit des citoyens. Ce qui n’était pas le cas en Guinée. Mais c’est ce qui sera le cas désormais. Voilà pourquoi j’ai été dans les sous-préfectures. Maintenant dire que je veux gouverner avec les Malinkés, on a qu’à dire que je veux gouverner avec les martiens. Moi je suis un panafricains, l’histoire des ethnies, c’est vous qui le dites.
Les hommes politiques sont des petits bonhommes qui mentent…
J’ai posé la question à certains amis Peulhs qui étaient avec moi en France mais qui ont manqué de courage. Quand on combattait Sékou Touré, il n’y avait que deux Malinkés. Mais moi je m’en fous, je leur disais attention, on se bat pour une cause. Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un en Guinée qui écrit les discours que j’écrivais, mais Sékou Touré était un Malinké, mais vraiment ça (…) les hommes politiques sont libres de mentir. C’est des petits bonhommes qui mentent, mais ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est de résoudre les problèmes des guinéens ».
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 28 août 2015 14:50
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique