Guinée : Voici pourquoi Lansana Kouyaté est fâché contre l’opposition…
CONAKRY- Lansana Kouyaté n’est pas satisfait des actions menées par l’opposition guinéenne face au pouvoir du Président Alpha Condé. Le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National a estimé ce jeudi 3 août 2015, que l’opposition a manqué de pugnacité dans ces actions pour exiger plus de transparence des prochaines élections.
« Je regrette franchement une part de naïveté de l’Opposition. Je l‘ai toujours dit : Entre un courageux et un peureux, choisissez le courageux, mais entre un peureux et un hésitant, choisissez le peureux. Il faut avoir un chemin clair, bien défini et s’y tenir », a déclaré ce jeudi 3 septembre 2015, Lansana Kouyaté sur la radio Espace FM, s’exprimant sur les erreurs commises par les leaders de l’Opposition dans leur lutte.
A Paris, a-t-il rappelé « on a fait un communiqué très fort. Mais sur le terrain quand on est arrivé ici, une simple rencontre à Sékhoutouréyah a suffi pour effacer tout ça », regrette le leader du PEDN, déplorant le manque de rigueur dans l’application de ce qui a été dit. « Je ne jette la pierre à personne, nous sommes tous comptables de la situation », consent l’opposant.
Et d’assener : « Je regrette que l’opposition ne soit pas capable de transcender ses différends. Entre deux contradictions, il faut s’attaquer à la principale. La principale, c’est ce pouvoir-là. Et après entre nous, ça viendra. Il n’est pas dit qu’on est monolithique. Tout le monde sait que demain Cellou, Sidya ou Kouyaté et d’autres se croiseront dans l’arène. Mais pour l’instant celui qui est là, qui obstrue la démocratie», a laissé entendre le candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre.
Parlant du scrutin du 11 octobre, Lansana Kouyaté indique qu’il se lance dans cette compétition avec beaucoup d’appréhensions, rappelant le manque de transparence qui a caractérisé sa préparation. Le Président du PEDN précise cependant qu’en cas de second tour où il ne se qualifierait pas, il ne voterait pour aucun candidat qualifié.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 septembre 2015 09:57
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique