Guinée : Voici ce qui oppose le camp présidentiel à l’opposition…

Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ce Jeudi 1er septembre 2016 à Sékoutoureya

CONAKRY- La lueur d’espoir qu’avait suscité la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo pourrait s’estomper. Le camp présidentiel et l’opposition peinent à s’entendre sur des questions cruciales liées à l’organisation des prochaines élections dans le pays.

Deux points de blocage empêchent les deux mouvances politiques engagées dans le dialogue politique inter-guinéens de progresser dans les discussions.

Premièrement il s’agit de la question d’organisation des élections communales avec les locales. L’opposition souhaite un couplage de ces élections alors que la majorité présidentielle voudrait d’abord la tenue des communales avec les élections dans les quartiers et districts.

Au cours des discussions, la Commission électorale nationale indépendante a évoqué la possibilité de coupler les élections. La tenue du scrutin serait en ce moment reportée au premier trimestre de 2017.

Le deuxième point de blocage concerne la CENI. L’opposition tient à la révision de la loi 07 portant mise en place de cette institution électorale. S’appuyant sur l’un des points de l’accord u 20 août 2015, l’opposition souhaite l’amendement de cette loi dès après la tenue des élections locales. A ce niveau également, la mouvance présidentielle qui dispose d’une majorité au Parlement, s’y est opposée.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 septembre 2016 21:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_