Guinée : visé par une plainte, Alpha Condé doit-il s’inquiéter ?

alpha-conde-et-presse

CONAKRY-Le Président Alpha Condé est dans la ligne de mire de son ancien allié, Elhadj Mamadou Sylla. Le leader du parti Union Démocratique de Guinée  (UDG) réclame au Chef de l’Etat une créance de 12 milliards 500 millions de francs guinéens. 

L'ancien président du patronat guinéen accuse le Chef de l'exécutif guinéen d'expropriation d'un hôtel à Kaloum et menace de porter plainte. L'agent judiciaire de l’Etat a-t-il été saisi par cette affaire de gros sous ? 

Maître Mory Doumbouya qui a été interrogé par un journaliste d'Africaguinee.com dit qu’il s'abstient de faire de commentaires sur ce dossier. Il précise cependant que lorsqu'il s'agit d'une créance alléguée, en règle traditionnelle, c'est au demandeur d'en apporter la preuve. 

"J'attends si nous sommes saisis de cette affaire-là, s'il y a quelque soit à faire valoir comme moyen de défense nous le ferons. Mais pour le moment, nous n'avons pas de procédure officielle en cours. Donc on se réserve de faire de commentaires", indique l'agent judiciaire. 

Après avoir soutenu le Président Alpha Condé aux présidentielles de 2010 et 2015, Elhadj Mamadou Sylla a divorcé en se rapprochant de Cellou Dalein Diallo dans l'opposition. Depuis, il multiplie des déclarations accablant son ex allié. 

" Alpha Condé s'est personnellement engagé à me payer les 12 milliards 500 GNF, mais depuis c'est seulement un milliard cinq cents millions qui m'ont été versés", a récemment révélé le leader de l'UDG, prévenant qu'il portera plainte le moment venu. 

M. Mamadou Sylla sait que l'agent judiciaire existe en République de Guinée, observe maître Doumbouya, soulignant que s'il y a une quelconque procédure de réclamation de créance, il attend d’être saisi. « nous attendons que nous soyons saisis. Le moment venu nous ferons valoir nos moyens de défense", a-t-il dit. 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 655 311 112

 
Créé le 29 octobre 2017 20:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces