Guinée : Vers une nouvelle bataille entre pouvoir et opposition… (Les raisons)
CONAKRY-Une nouvelle ligne de front a été ouverte entre l’opposition guinéenne et le pouvoir du Président Alpha Condé. Le décret signé ce jeudi 10 septembre 2015 par le Président Alpha Condé, nommant Mme Saran Kandè comme commissaire à la Commission Electorale Nationale Indépendante a irrité l’opposition. Le second choix de l’opposition qui porte sur la personne de l’ancienne Ministre Hadja Ramatoulaye Bah n’a pas été entériné par le chef de l’Etat.
« C’est plus que de la provocation. Monsieur Alpha Condé doit savoir que notre choix est irréversible. Il n’a pas à apprécier les personnes que nous désignons dans les différentes institutions » a réagi le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana.
Le Directeur de campagne du candidat Cellou Dalein Diallo accuse le Chef de l’Etat d’être le responsable des différentes crises qu’il y a eu entre l’opposition et le camp présidentiel.
« Je pense que les choses sont très claires aujourd’hui. L’opinion nationale et même la communauté internationale, ont compris aujourd’hui que le véritable problème c’est Monsieur Alpha Condé. Le blocage dans l’application de l’accord politique signé le 20 août dernier, ce n’est personne d’autre à part lui » a accuse Dr Fodé Oussou Fofana.
Le camp présidentiel soupçonne Dame Ramatoulaye Bah d’avoir une opposition viscérale contre lui.
« Nous savons que c’est à l’opposition de faire le choix, mais nous nous inquiétons du comportement personnel de leur choix, parce qu’elle (Mme Ramatoulaye Bah, ndlr) a une opposition viscérale à l’endroit de certaines personnes de la mouvance », a accusé Honorable Damaro ce lundi, au cours d’un bref entretien avec un reporter de notre rédaction.
L’opposition guinéenne compte se réunir dans les prochaines heures pour prendre une décision après le refus du camp présidentiel d’entériner son choix de commissaire au sein de l’institution électorale.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 septembre 2015 11:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique