Guinée : vers une modification de la Constitution ? (troublante confidence d’un opposant)

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Faut-il s’attendre à une modification de la Constitution pour permettre au Président Alpha Condé de se maintenir au Pouvoir ? Alors que le débat sur un possible troisième mandat de l’actuel Chef de l’Etat fait rage, le Chef de file de l’opposition au Parlement vient de faire une confidence plutôt troublante sur ce projet.

Le Dr Fodé Oussou Fofana, Président du Groupe Parlementaire des Libéraux-Démocrates au Parlement, vient de révéler que des gens sont en train de travailler sur une nouvelle Constitution. « Il nous a été rapporté qu’il y a des gens qui sont en train de travailler pour une nouvelle Constitution », confie le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée, interpelant le Chef de l’Etat sur les risques d’une telle aventure.

« Si monsieur Alpha Condé veut la paix, la cohésion, l’entente pour le pays, il n’a qu’à faire une déclaration solennelle pour dire qu’il n’est pas candidat pour un 3ème mandat. Puisque c’est lui qui a créé ce débat, c’est lui qui a créé le doute dans la tête des gens. Par son comportement, ses discours, les mouvements de soutiens qu’il est en train de créer tout cela va dans le sens dire qu’il a l’intention de faire un troisième mandat », soutient l’opposant.

Il accuse le Président de la République de vouloir prendre le risque de plonger le pays dans des troubles. Mais l’opposant prévient le premier magistrat du pays  qu’il en sera le seul responsable de ça. Parce que s’il essaie de forcer la situation, a-t-il ajouté, son nom ne sera barré dans l’histoire de la Guinée, il sortira par la petite porte. « Aucun guinéen n’acceptera que monsieur Alpha Condé ait un troisième mandat », a averti le parlementaire, alors que l’entourage du Chef de l’Etat estime qu’il est encore tôt de parler de troisième mandat lorsqu'on est au début d'un deuxième.

« S’il est vrai que ce troisième mandat dont on parle tant (…) qui n'a pas encore été lancé ni par la majorité (…) pour parvenir à cela, je pense que faire le débat avant tout cela, c'est gaspiller son temps, son énergie et divertir inutilement notre peuple qui est préoccupé par son présent et par son avenir », rétorque le ministre conseiller personnel du Chef de l’Etat Tibou Kamara.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 28 juillet 2017 11:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces