Guinée : Vers un nouveau bras de fer entre le président Alpha Condé et l’opposition ?
CONAKRY- Le bras de fer entre le pouvoir du président Alpha Condé et son opposition semble inévitable ! A quelques deux semaines de l’expiration de l’ultimatum fixé par l’opposition guinéenne, aucune démarche n’a pour l’instant été menée pour la signature des conclusions du dernier dialogue politique qui était placé sous l’égide du Ministre d’Etat à la justice Maître Cheick Sackho, a appris Africaguinee.com.
‘’Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé lors de son passage à l’hémicycle nous avait parlé de la signature des conclusions du dialogue politique depuis lundi dernier. Tel n’a pas été le cas. Une rencontre avec le Ministre d’Etat à la justice, Maître Cheick Sacko était également prévue ce jeudi, mais il n’y a pas eu de suite’’ a confié à Africaguinee.com le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla.
L’opposition guinéenne qui dénonce entre autres le choix de l’opérateur technique Gremalto, exige désormais une recomposition de la commission électorale nationale indépendante. Le 15 décembre prochain l’ultimatum qu’elle a fixé pour la satisfaction totale de ses revendications va expirer.
‘’Si rien est fait jusqu’à cette date, nous allons reprendre nos manifestations conformément à un calendrier que nous allons certainement décliner dans les jours à venir’’ a renchéri un leader de l’opposition guinéenne.
Le Gouvernement guinéen a qualifié ces revendications de l’opposition de ‘’surenchères’’ et de ‘’graves violations’’ des lois de la République.
Le président Alpha Condé qui s’exprimait cette semaine en conférence de presse a promis de faire appliquer la loi anti-casse pour tous les fauteurs de troubles. ‘’Je ne tolèrerais plus la pagaille !’’ a promis le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 décembre 2014 12:25
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique