Guinée : Une nouvelle crise pointe à l’horizon…

Image d'illustration

CONAKRY-En Guinée, une nouvelle crise pointe à l’horizon ! Cette fois-ci, c’est le secteur des transports qui risque d’être fortement impacté. Et pour cause, à 72 heures de la date butoir du renouvellement des permis de conduire et des plaques d’immatriculation des engins roulants, seulement 40% des transporteurs ont pu se conformer à cette mesure.

Alors que l’inquiétude devient grandissante chez les transporteurs, le président de l’Union des Transporteurs Terrestres de Guinée demande aux autorités un nouveau moratoire. Dans cette faitière, l’ont craint une grève généralisée pouvant impacter le secteur des transports si une solution n’est pas trouvée.

« À date, 60% des Transporteurs sont à la quête de solution. On sait que la première doléance qui a été posée par les travailleurs et les syndicats a été acceptée par les autorités. Mais comme jusqu’à présent l’objectif n’est pas encore atteint, nous demandons une nouvelle fois aux autorités d’accorder un délai supplémentaire de 3 mois.

Nous ne disons pas que quand nous demandons à l’État il doit obligatoirement faire mais il faut qu’il sache bien gérer les choses. Le 30 juin c’est une date butoir.  Dire (aux conducteurs, Ndlr) de garer leurs véhicules, ça peut devenir une grève généralisée dans la cité.

L’Etat doit accepter que les gens continuent de prendre leur dossier en améliorant le cadre et le système c’est notre souhait », a sollicité Alpha Oumar Bah que nous avons interrogé.

 

Le 1er mai dernier, en marge de la fête du travail, le mouvement syndical guinéen avait demandé aux autorités de la transition la facilitation de l’obtention des documents administratifs biométriques et la révision à la baisse des prix de la carte grise et du permis de conduire des engins roulants. Près de deux mois après, les négociations trainent. Les pourparlers n’ont pas encore commencé entre la classe ouvrière et le gouvernement sur le cahier de charge revendicatif du syndicat axé sur 21 points.

Dossier à suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 juin 2023 05:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces