Guinée : une exigence de l’opposition « bientôt » satisfaite par Alpha Condé ?

cellou-alpha

CONAKRY- C’est l’une des revendications majeures de l’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo : la mise en place de la Haute Cour de Justice. Cette institution dont l’absence est souvent dénoncée avec véhémence par l’opposition devrait être mise en place très bientôt. Telle est l’assurance faite par le ministre d’Etat en charge de la Justice, Cheick Sao.  

« Je vous rassure que c’est l’une des dernières institutions qui s’ajoutera très bientôt à toutes les autres. On est lancé dans une course de fond car on ne peut pas faire l’économie de cette institution (…) Il y a une commission qui y travaille, mais elle est essentiellement composée de députés en fonctions de leurs activités », vient d'annoncer le garde des sceaux guinéen, sans plus de détails, sur le portail d’information du Gouvernement.

Le Chef de l’opposition a dénoncé récemment l’absence de cette institution. Cellou Dalein Diallo estime que dans le contexte actuel les ministres jouissent d’un privilège de juridiction. Même s’il y a des cas avérés de malversation, ils ne peuvent être poursuivis, faute de la Haute Cour de Justice.

« Alpha Condé n’a pas voulu mettre en place la Haute Cour de Justice. Et les ministres de la République jouissent de privilège de juridiction. Ils ne peuvent être interpelés que par la Haute Cour de Justice qui n’est pas mise en place. Elle fait partie pourtant des décisions du dialogue politique qui se retrouve dans l’accord politique du 12 octobre 2016 », a dénoncé l’opposant.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 14 juin 2017 17:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces