Guinée : une centaine d’entreprises dont des sociétés minières dans le collimateur du « fisc »

CONAKRY-Le fisc guinéen a décidé de partir en « guerre » contre certaines sociétés qui doivent des taxes à l’Etat. Cette opération engagée par la Direction générale des impôts est pilotée en collaboration avec la Gendarmerie, a-t-on appris. Certains chefs d’entreprises auraient même été convoqués puis entendus.

Cette opération en cours vise une centaine d’entreprises, y compris des sociétés minières, a appris Africaguinee.com. Le but est de recouvrer les paiements fiscaux en retard ou non versés.

Alors que la façon de faire suscite des grincements de dents au sein du Patronat Guinéen, le Gouvernement assure qu’il s’agit juste d’une mesure de recouvrement de certaines taxes. « Ce qui est tout à fait normal dans un État », selon Facinet Sylla, ministre du Budget (en image).

Face au tollé que cette campagne a provoqué dans les rangs au sein du secteur privé guinéen, le Gouvernement tente de lever tout « malentendu ». Le Premier ministre a rencontré hier le patronat réuni au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) pour fournir d’amples explications sur cette opération.

Quelles sont les entreprises concernées ? Pour le moment, le mystère est entier. Un journaliste d’Africaguinee.com qui s’est rendu à la Direction nationale des impôts tout comme au siège de la CEG-Gui n’a eu de réponse.

Nous y reviendrons !

 

Africaguinee.com

 

Créé le 3 septembre 2024 17:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces