Guinée : Une autre preuve de l’ouverture d’Alpha Condé à l’Opposition…

CONAKRY- C'est une autre preuve de l’ouverture du Président Alpha Condé à son opposition ! Le gouvernement guinéen, a fait appel à l’opposition pour avoir sa lecture sur le Forum qu’il a organisé sur la mobilisation et l’utilisation des ressources intérieures. Ce samedi 12 novembre 2016, c’est le porte-parole de l’Opposition qui a pris part aux travaux de panel du Forum.
« Quand on la sollicite, l’Opposition guinéenne est parfaitement en mesure d’apporter sa contribution de participer au débat national sur des questions d’intérêt général », a déclaré l’opposant Aboubacar Sylla.
Cependant, dans son intervention, Aboubacar Sylla n’a pas fait de cadeau au Gouvernement dans sa gestion des ressources intérieures. Selon lui, des ressources difficilement collectées sont souvent dépensées sans parcimonie et de lucidité.
« Les dépenses budgétaires ne sont pas toujours en harmonie avec les priorités y compris celles qui sont exprimées par le Gouvernement lui-même », dénonce le porte-parole de l’Opposition, expliquant par exemple que dans la loi des finances 2017, le Gouvernement n’accorde que 8% du budget à la Santé alors que ce secteur est l’une des priorités exprimées par le Gouvernement.
De même, critique le leader des forces du changement, le ministère de l’agriculture a vu son budget réduit à 2.8% des dépenses de l’Etat. « Cela est totalement inimaginable », estime l’ancien ministre de la communication, qui révèle également que la côte part des travaux publics a drastiquement diminué alors que l’état de dégradation des routes a atteint un niveau historique dans le pays.
Paradoxalement, poursuit l’opposant, au niveau du secteur de la Défense, tous les ans les dépenses au ce niveau vont crescendo alors que la Guinée n’est pas dans une situation de guerre. « Il n’y a rien qui peut justifier qu’on dépense près de 200 millions de dollars chaque année dans le secteur de la défense », a-t-il laissé entendre soutenant qu’il y a beaucoup de coulage et de gaspillage à ce niveau.
Autres griefs formulés par le porte-parole de l’opposition républicaine, c’est le paiement des bourses des étudiants orientés dans les universités privées. « Cette année au lieu de 300 milliards de francs guinéens comme l’année dernière, l’Etat affecte 400 milliards. Chaque année on dépense 40 millions de dollars au financement des bourses des étudiants dans les universités privées, alors que les universités publiques sont dans un état piteux », a-t-il martelé, dénonçant également les marchés de gré-à-gré, l’impunité dans la gestion des ressources publiques, la corruption qui caractérisent le régime actuel.
Aboubacar Sylla propose que désormais que la représentation nationale (l’Assemblée) soit associée au débat sur l’orientation budgétaire et qu’on mette en place en place une politique effective de lutte contre la corruption.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 13 novembre 2016 09:17
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aboubacar Sylla, Politique