Guinée : une alternance dès 2018 ?

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY- Le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla, a évoqué ce week-end la possibilité d’une alternance en Guinée en 2018.

Alors que le débat reste orienté sur l’éventualité d’un troisième mandat pour Alpha Condé, l’ancien Ministre Aboubacar Sylla croit à une alternance démocratique dès 2018.

«  Une alternance est possible en Guinée en 2018 et en toute légalité. Parce que c’est en 2018 qu’on aura des élections pour renouveler le parlement guinéen. Si  l’accord du 12 octobre est appliqué, le processus électoral guinéen sera transparent, si on reforme la CENI, si on audite le fichier électoral pour l’adapter à la réalité du corps électoral guinéen, l’opposition républicaine sera majoritaire en 2018 à l’assemblée nationale », a déclaré ce Samedi 11 février 2017 Aboubacar Sylla qui s’adressait à ses militants réunis en assemblée générale au siège de leur formation politique.

La stratégie selon le Président de l’Union des Forces du Changement serait de contraindre Alpha Condé à démissionner.

« Une fois  qu’on est majoritaire à l’assemblée, nous allons obliger le RPG et sa mouvance et tout le gouvernement à respecter les règles de la bonne gouvernance parce que c’est nous qui allons voter les lois, c’est nous qui allons les amender et si nous poursuivons le Président de la République pour haute trahison,   nous serons à  mesure d’exiger que ses activités soient suspendues jusqu’à ce que la haute cour de justice se prononce et si elle se prononce en faveur d’une condamnation du Président de la République, il sera obligé de démissionner . Donc l’alternance est plus proche qu’on ne e croit » estime Aboubacar Sylla.

 

Thierno Sadou Diallo

Pour Africaguinee.com

 

 

 

Créé le 12 février 2017 10:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces