Guinée : un projet cher à Alpha Condé au cœur d’une « vive polémique » !

alpha_conde_117

CONAKRY-Un projet qui tient le président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé à cœur fait objet d’une vive controverse. Il s’agit de l’Initiative Africaine pour les Energies Renouvelables (AREI), un important projet visant à déployer  10 Gigawatts de capacités nouvelles et additionnelles d’énergies renouvelables d’ici 2020 et au moins 300 Gigawatts de capacités nouvelles et supplémentaires d’ici 2030.

Piloté par le dirigeant guinéen, ce projet clef lancé par les Chefs d’Etat africains lors de la Cop21 ténue à Paris en décembre 2015, pour combler le déficit énergétique sur le continent noir fait polémique. En effet, l’Union Européenne qui finance ce programme à hauteur de  milliards de dollars, est accusée d’avoir «détourné » cette initiative africaine d'énergie propre, menaçant ainsi de laisser des millions d’africains dans l'obscurité.

En effet, 200 associations de la société civile du continent accusent l’Europe de détourner le programme à son profit. « L'intégrité d'AREI et la promesse d'apporter de la lumière et de l'énergie au peuple africain sont gravement menacé par l'Union européenne et de la France par l'approbation prématurée et indue des projets et des tentatives apparentes de coopter l'initiative pour servir leurs fins… », se plaignent ces associations dans un document intitulé STOP EUROPEAN HIJACKING OF THE AFRICA RENEWABLE ENERGY INITIATIVE.

Pourtant, dans le cadre de la mise en œuvre de cet important programme le Conseil d'administration de l'AREI qui s'est réuni à Conakry en mars dernier  a validé 19 projets Énergétiques africains qui devraient être financés par les bailleurs de fonds, conformément aux engagements pris à la Cop21 à Paris. La ministre française de l’Ecologie à l’époque, Ségolène Royal avait assuré, l’engagement de  la France de financer les 3 milliards d’euros sur les 10 milliards Us promis, sera respecté.

Aujourd’hui l’avenir de ce projet qui enregistre déjà des difficultés pour la levée des fonds est « incertain ». Et les organisations signataires du document exigent que l'Union européenne et la France se détournent et abandonnent leurs aspirations d'avoir des sièges en tant que membre dans Conseil d’administration de l’organe pilote. « L’AREI doit être dirigé par des Africains pour les Africains. L'interférence dans la gouvernance africaine appartient à une autre époque », lit-on.

Le continent africain est durement impacté par le réchauffement climatique, alors qu’il n’est responsable que de 7% des émissions de gaz à effet de serre. Plus de 650 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie. Pourtant, sans l’Afrique l’accord de Paris serait aurait été difficilement obtenu. Ségolène Royal président de la Cop21 en a bien conscience : « sans le continent africain, il n’y aurait pas eu d’accord de Paris », a-t-elle admis de passage à Conakry en mars dernier.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 27 juin 2017 14:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces