Guinée : Un opposant soupçonne le régime d’utiliser le virus Ebola contre les populations…

Ebola en Guinée

CONAKRY-Le vol d’une glacière contenant des échantillons de sang contaminé du virus Ebola, continue de défrayer la chronique en Guinée. Ce mardi, un opposant  a soupçonné le pouvoir du président Alpha Condé de vouloir utiliser ces échantillons de sang du  virus mortel contre des citoyens qui  ne lui seraient pas favorables « politiquement », a appris Africaguinee.com.

Le vol de la glacière contenant le virus Ebola en Guinée par un gang armée entre Kankan Kissidougou fait les choux gras de la presse locale et Etrangère. Si plusieurs medias ont focalisé leur analyse sur les risques d’attentat bio-terroristes, dans certains milieux politiques guinéens, on soupçonne derrière cet acte crapuleux, une visée outre. En propageant ce virus nocif qui a tué plus 1000 guinéens, dans des zones qui ne seraient pas favorables « politiquement » au pouvoir actuel. C’est le cas de l’honorable Jean Marc Teliano.

En effet, commentant cette actualité, lors d’une conférence de presse de  l’opposition tenue à Coléah, l’ancien ministre de l’Agriculture du président Alpha Condé, qui a transhumé dans l’opposition, lâche :

‘’Dans un pays organisé, on ne peut pas laisser des glacières de virus (Ebola) dans un transport en commun. Parce qu’ils ne pourront pas dire que ces personnes qui ont fait disparaître ces glacières ne sont pas connues du système. Ce n’est pas possible. Aujourd’hui, vous journalistes, leaders d’opinions, partis politiques, nous devons tous nous impliquer pour connaitre la vérité dans cette affaire. Parce que : Qu’est ce que je me suis dit en tant que leadersd’opinion, pas leader politique, je me suis dit peut-être que le système va mettre ce virus-là dans des zones qui ne lui sont pas favorables. Ça c’est au moins clair ! Parce que « Oui » je peux me poser des questions comme ça. je ne peux pas comprendre là où tout le monde s’est impliqué pour lutter contre un virus, une épidémie, qu’on fasse volatiliser deux glacières dans un transport en commun. Selon les informations que j’ai reçues. Si tel est le cas, le responsable, c’est le système !’’, a accusé l’honorable Jean Marc Téliano.

Le coordinateur national de lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, Dr Sakoba Keita a annoncé ce samedi que des enquêtes étaient en cours pour tenter de retrouver les traces des coupeurs de route qui ont emporté une glacière qui contenait des échantillons d’une personne suspecte d’Ebola

‘’C’était  un seul échantillon prélevé  d’un patient décédé à Kankan. Avant son enterrement, ils ont fait ce prélèvement  et ils ont mis  dans un dispositif sécurisé qui a été mis à son tour dans la glacière. Au paravent, la plupart des échantillons collectés en Guinée durant ces dernières années viennent  par les véhicules de transport en commun’’ a déclaré le Dr Sakoba Keita lors d’une conférence de presse ce samedi 22 novembre 2014.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 25 novembre 2014 18:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces