Guinée-Sénégal : Pourquoi l’ouverture des frontières a « capoté »?
CONAKRY-Pourquoi l’ouverture des frontières terrestres entre la Guinée et le Sénégal n’a pas été effective ce mardi ? Les autorités des deux pays ne se sont finalement pas entendues sur les modalités de la réouverture, a appris Africaguinee.com.
La cérémonie d’ouverture était pourtant annoncée en grande pompe du côté de Linkérin point de passage frontalier entre les deux pays. De fortes délégations venant du Sénégal et de la Guinée ont effectué le déplacement pour la circonstance. Seulement voilà, la montagne a accouché d’une souris. La réouverture n’a pas été effective. Elle a été reportée sine-die.
Une source sécuritaire guinéenne basée à la frontière avaint pourtant confirmé à notre rédaction que les ‘’frontières devraient être ouvertes’’, à l’issue de cette rencontre.
Pourquoi donc, cela n’a pas été effectif ? Contacté par notre rédaction, le gouverneur de Région Administrative de Labé a confié qu’il a été question au cours de cette « rencontre » de « définir les modalités » d’ouverture de la frontière.
‘’On a discuté des modalités d’ouverture. Maintenant chaque partie va soumettre le projet à son gouvernement. Après, les deux gouvernements vont s’accorder sur quelque chose pour l’ouverture’’, précise le Gouverneur Sadou Keita, sans plus de détails.
A cause de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui s’est déclenchée en Afrique de l’Ouest, le Sénégal avait fermé ses frontières avec la Guinée. Cette décision de Dakar, aux lourdes conséquences économiques pour les deux pays, a été vivement critiquée par Conakry.
Aujourd’hui, malgré la baisse considérable de l’épidémie en Guinée, les autorités Sénégalaises hésitent toujours à rouvrir ses frontières terrestres avec la Guinée, malgré les promesses répétées de son président Macky Sall.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 22 janvier 2015 09:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique