Guinée : Réunis en « Association », les rapatriés de Tunisie adhèrent au GOHA international

CONAKRY-Les rapatriés de Tunisie ont décidé de s’organiser. Ils viennent de se réunir autour d’une organisation dénommée « Association des Guinéens Victimes de Racisme et de Xénophobie en Tunisie (AGVRXT) ».

Ce lundi 10 avril 2023, le leader du Groupe Organisé des Affaires (GOHA international) les a rencontrés à l’Université Nongo Conakry (UNC). Lors de cette rencontre, ces victimes d’agressions racistes du côté de la Tunisie ont témoigné au président du GOHA international leur gratitude pour son implication dans leur retour en Guinée. Ils ont aussi formulé des doléances vis-à-vis du GOHA international pour être soutenus.

« Cette cérémonie a été organisée dans la but de remercier les personnes morales et physiques qui ont eu à participer de près où de loin à notre retour au pays. Nous remercions le GOHA international et son président qui comptent nous accompagner sur un projet agricole. C’est un soutien dont nous avons vraiment besoin. Si nous sommes venus vers le GOHA international, c’est parce qu’il a des soutiens solides ici et ailleurs.

Donc, nous sollicitons son apport pour qu’on puisse atteindre nos objectifs. Certes, nous avons passé plus de 4 mois en Tunisie dans l’enfer, Dieu merci nous sommes de retour chez nous. Nous demandons à tout le monde de maintenir le calme pour qu’on puisse voir le bout du tunnel chez nous », a déclaré Foromo Onivogui, président de l’association des guinéens Victimes de Racisme et la Xénophobie en Tunisie.

Conscient des difficultés endurées par ces jeunes, le président du GOHA international a promis de les accompagner.

« Nous allons voir comment on peut les aider. Nous sommes très contents de voir toutes ces personnes réunies ensemble autour d’une association qui est désormais rattachée à notre organisation qu’est le GOHA international. Ils sont au nombre de 400 personnes rapatriés du côté de la Tunisie. Je pense qu’il est plus que nécessaire que notre organisation essaye de faire des projets agricoles pour leur permettre d’avoir un nouveau départ »,  a indiqué Mohamed Chérif Abdallah.

Le président du GOHA International demande l’appui et l’implication du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya dans ce projet. « Pour réussir dans ce projet, nous demandons au président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya de nous accompagner pour qu’on puisse aider ces jeunes afin qu’ils se sentent chez eux », a-t-il demandé.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 avril 2023 10:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces