Guinée : retour du service militaire « obligatoire » dans les universités…

Yéro Baldé, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

CONAKRY-Le Ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique affiche plusieurs ambitions pour qualifier la formation des étudiants dans les universités. Abdoulaye Yéro Baldé vient d’annoncer une fourchette d’actions dont le service militaire et civique, qu’il entend mettre en œuvre en 2017 pour réussir ce pari.

Civisme

« Nous avons au programme un projet de service militaro-civique c’est-à-dire, une partie de formation militaire qui se faisait avant et une partie de formation civique. Les étudiants vont sortir, aller sur le terrain pour des activités environnementales, d’alphabétisation ou de travail dans certaines entreprises de bénévolat. Tout cela va compter dans leur curriculum vitae », a annoncé ce vendredi 13 janvier 2017 le Ministre Yéro Baldé en marge d’une cérémonie de présentation des vœux du nouvel an dans les trois départements du système éducatif.

Gestion et pédagogie

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a promis de continuer les réformes engagées en 2016 par son département.

« Nous allons continuer ce que nous avons commencé en 2016 à savoir les réformes. Aussi bien sur le plan pédagogique que sur le plan de la gestion. Je vous apprends que les nouveaux décrets de réorganisation du ministère viennent d’être signés aujourd’hui même. L’assurance qualité va commencer à être opérationnelle. Il y aura de nouvelles structures pour donner beaucoup plus d’autonomie à la gestion du secteur. La biométrie va continuer. Je crois que nous finirons l’enrôlement à Conakry pour commencer l’intérieur du pays », a annoncé M. Baldé précisant que ce programme va toucher également les établissements d’enseignement technique de l’intérieur pays. Ce programme vise à maitriser les effectifs, a-t-il dit.

Infrastructures

Dans le domaine des infrastructures, Abdoulaye Yéro Baldé a déclaré que le programme de construction et d’extension des universités notamment à Sonfonia, Labé, Kankan, N’zérékoré, va commencer à être exécuté cette année « Nous sommes en train de discuter des derniers détails techniques des études. Très bientôt nous espérons pouvoir lancer les travaux », annonce le ministre.  

Formations

La formation des formateurs va aussi continuer, confie Yéro Baldé. « Nous venons d’envoyer des étudiants à l’institut d’excellence au Cameroun, d’autres en Chine, aux Etats-Unis, mais nous allons accélérer aussi l’accréditation de nos enseignants au niveau du CAMES cette année également. Plusieurs autres activités seront réalisées dans les domaines sportifs et culturels au cours de cette année », a promis le ministre.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112 

Créé le 14 janvier 2017 10:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces