Guinée : réponse « inattendue » d’Alpha Condé face à une revendication des étudiants

telechargement
CONAKRY-Face à la « colère » des étudiants qui lui réclament des tablettes, Alpha Condé vient de répondre.
 
Le Chef de l’Etat dit comprendre la soif des étudiants d’avoir accès aux nouvelles technologies, mais promet d’agir de façon globale.   
 
« J’ai été accueilli par des étudiants qui demandaient : Président tablettes, Président tablettes…  (Rires). Quand les gens ont soif et qu’ils aperçoivent une oasis, tout le monde va vouloir le boire. C’est le cas-ci. Tout le monde veut avoir accès aux nouvelles technologies. C’est normal (…) Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir des tablettes pour les étudiants qui sont à Conakry. Nous voulons que le jeune guinéen n’importe où qu’il soit, même dans le village le plus reculé, qu’il ait les mêmes avantages que son ami qui est à Conakry. Cela veut dire que si vous voulez avoir accès aux nouvelles technologies, votre frère ou votre sœur qui est au fond fin de Yomou, de Kankan, de Mandiana ou de Lélouma, veut avoir les mêmes avantages que vous. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des tablettes pour les étudiants (huées dehors, ndlr) », a répondu le dirigeant guinéen. 
 
Alpha Condé a promis de transformer l’école guinéenne en l’adaptant aux besoins du pays. Il veut désormais que l’école soit au service de l’économie. « Il faut former les jeunes en fonction des besoins de l’économie. Si on rate cette équation, on forme des chômeurs », a-t-il avancé. Le Chef de l‘Etat dit avoir été ahuri d’apprendre qu’on peut être admis au  baccalauréat avec 7 ou 8 de moyenne à l’examen. 
 
« L’autre tare de l’éducation en Guinée, c’est le baccalauréat. J’ai été scandalisé de savoir qu’on peut avoir le Bac avec 7/20 comme moyenne. Il est inadmissible que quelqu’un qui a 7 ou 8 de moyenne soit admis au Bac. C’est inadmissible », s’est exclamé le Chef de l’Etat, se fondant sur le rapport produit par le comité de réflexion sur l’éducation qu’il a mis en place l’an dernier. 
 
L’orientation des étudiants dans les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays a suscité assez de controverses l’année dernière. Beaucoup d’étudiants se sont plaints de la façon dont le département en charge de l’enseignement supérieur a mené les orientations. Sur la question, Alpha Condé affiche la fermeté.  
 
« Que les étudiants soient d’accords ou pas, nous allons les orienter désormais en fonction de vos résultats au Bac. On ne va pas vous laisser choisir. J’ai été étudiant, j’ai été syndicaliste d’étudiants, j’ai été président de tous les étudiants africains en France. Je connais très bien les étudiants. Pour votre bien, on va vous orienter en fonction de vos capacités », s’est-il engagé annonçant un projet de construction de quatre grandes Universités dans les grandes régions du pays. 
 
Et de prodiguer un conseil aux étudiants : « Si vous voulez aller de l’avant, il faut accepter d’étudier sérieusement. Il faut être sérieux, et discipliné », a conseillé le Chef de l’Etat, invitant les étudiant de manière imagée à veiller sur les outils mis à leur disposition. « Si vous tuez la poule aux œufs d’or, vous n’aurez plus d’œufs », a-t-il prévenu. 
 
A suivre…
 
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
 
Créé le 12 janvier 2017 21:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1