Guinée : Qui est le propriétaire du riz avarié saisi à Coyah par l’ONCQ ?
CONNAKRY-Le 26 août dernier, l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) a annoncé une saisie d’environ 10 milles sacs de riz impropres à la consommation. Le réseau de trafic de cette céréale pourrie reconditionnée serait implanté dans une ferme contenant deux entrepôts qui se trouvent à Bentourayah dans la commune de Maneah, préfecture de Coyah. La justice s’est aussitôt saisie de ce dossier scandaleux.
Mais l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ), n’avait pas dit à qui appartenait ce « riz pourri reconditionné » alors que sur le marché guinéen, il existe plusieurs importateurs. Ce qui laissait planer le doute chez certains. Mais près de dix jours après le démantèlement du réseau, le voile se lève peu à peu.
Un échange épistolaire effectué entre le patron de l’ONCQ en fin juin et un dirigeant d’une ferme permet de jeter la lumière sur le propriétaire du riz et sa quantité exacte. Selon nos informations, il s’agit exactement d’un stock de 13.154 sacs.
Ce riz blanc pakistanais 25% de brisures déclaré impropre à la consommation était stocké au magasin Bati Port 2 sis à Matam appartenant à la Société ICC SARL.
Suite à une demande d’assistance formulée par le Directeur Général de la société « FERME DIGAN » pour acheminer le stock, l’ONCQ a marqué son accord de principe assorti d’une kyrielle de recommandations, à savoir :
La visite de la ferme par les services compétents de l’ONCQ et une lettre d’engagement notifiant que le stock incriminé déclaré impropre à la consommation ne se retrouvera pas dans les marchés ainsi que le paiement des frais de prestations y afférentes.
L’autre recommandation était que la sortie du stock se fasse sous escorte de l’ONCQ et autres services intéressés à la sécurisation de la manœuvre.
Joint à maintes reprises par Africaguinee.com, pour avoir d’amples informations sur cette affaire, le Directeur général de l’ONCQ n’a pas donné suite à nos nombreux appels.
Affaire à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 4 septembre 2024 12:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Riz