Guinée : Qui est derrière les ennuis judiciaires d’El hadj Mamadou Sylla ?
CONAKRY- La détermination du leader de l’Union Démocratique de Guinée ne faiblit pas malgré la décision du Tribunal de Première instance de Kaloum qui a annoncé son départ à la tête du Conseil National du Patronat.
El hadj Mamadou Sylla soutient qu’il reste encore le Président de cette organisation patronale jusqu’à la tenue du prochain congrès. Le chef de file de l’UDG estime que son statut de député ne l’empêche point d’être à la tête d’une organisation patronale.
« On ne peut pas dire que cela n’est pas compatible, parce que le patronat est privé. On va prouver au juge qu’il n’y a aucune loi qui interdit d’être député et être à la tête d’une organisation patronale. Mais malheureusement, Monsieur Cissé ne veut pas que je continue jusqu’à la passation de service » a lancé El hadj Mamadou Sylla dans un entretien accordé à une journaliste de notre rédaction.
Selon le Président de l’UDG, il n’y a pas péril en la demeure, puisque, rappellet-il « Cette décision n’est pas un jugement, mais une ordonnance simple. Mon avocat est en train de travailler. Ce n’est pas un président ni un juge qui nomme un président de patronat, puisqu’il est privé. Monsieur Cissé ne peut être président par intérim, parce qu’il n’est pas un membre élu du patronat. J’ai beaucoup de vice-présidents qui sont élus. Donc, c’est eux qui doivent bénéficier si je dois quitter ».
El hadj Mamadou Sylla compte rester à la tête du Conseil National du Patronat guinéen jusqu’au 23 avril prochain, date prévue pour la tenue du congrès de l’organisation.
« Depuis longtemps, j’ai convoqué un congrès pour le 23 avril, avant qu’il n’aille à la justice. Moi j’ai fait 18 ans au patronat, j’ai dit que je ne serais pas candidat. Dans trois semaines je ne serai pas président. Je vais être arbitre jusqu’au jour du congrès. Le statut m’oblige à organiser le congrès », martèle-t-il.
El hadj Mamadou Sylla qui a récemment exprimé sa frustration vis-à-vis du Président Alpha Condé, soutient que ses ennuis pourraient être liés à sa décision de quitter le camp présidentiel.
« Nous sommes dans un pays où tout est possible » rappelle le leader de l’Union Démocratique de Guinée.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 1 avril 2016 18:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique