Guinée : qui a affrété l’avion qui a envoyé Alpha Condé à Moscou ?

CONAKRY-Le Président guinéen a annoncé ce mercredi 27 septembre 2017 son arrivée à Moscou, la capitale Russe. Sur sa page facebook, le Président Alpha Condé a fait cette annonce avec des photos à l’appui qui ont déclenché une polémique.
« Coopération. Je suis arrivé à Moscou sur invitation du président Vladimir Poutine pour une visite d'État. #Conakry_Moscou », a annoncé Alpha Condé en fin de matinée sur sa page facebook. Mais sur les photos qui accompagnent cette annonce, un détail plutôt intriguant a attiré l’attention de plus d’un, provoquant une avalanche d’interprétations.
L’avion à bord duquel le dirigeant guinéen a voyagé avec sa forte délégation est estampillé « REPUBLIQUE DE GUINEE », accompagné du Rouge-jaune-vert, les couleurs nationales. Des images qui ont fortement suscité des réactions et de commentaires sur les réseaux sociaux.
La Guinée dispose-t-elle désormais d’un appareil pour les voyages officiels du Chef de l’Etat ? « Non », a tranché le Gouvernement, coupant court à cette polémique qui ne faisait qu’enfler.
« Pour des besoins de clarification et de façon concise, nous vous informons que l’Etat ne possède pour l’instant pas d’avion officiel. Cet avion par lequel la délégation présidentielle a rejoint Moscou ce jour a été mis à disposition par la Fédération de Russie comme cela se fait parfois », clarifie une note de la Cellule de communication du Gouvernement transmise à notre rédaction.
« Nous attirons toutefois votre attention sur les enjeux de cette visite qui devront permettre à notre pays de consolider davantage nos relations économiques et diplomatiques avec les autorités russes à la satisfaction de nos populations », précise la même note.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 27 septembre 2017 20:18
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique