Guinée : Que veut le « Kountigui » Elhadj Sékhouna Soumah ?
DUBREKA- Que veut réellement El hadj Sékhouna Soumah? A la Une de tous les tabloïds guinéens depuis quelques semaines, le ‘’remuant’’ Kountigui de la Basse-Guinée, fait à nouveau parler de lui !
Après ses déclarations fracassantes et « xénophobes », Elhadj Sékhouna Soumah vient de lancer un appel à l’endroit des ressortissants de la zone côtière de la Guinée qui abrite la Capitale Conakry. Dans un communiqué dont copie est à notre disposition, le Kountiguibhe a appelé tous les fils de cette région à prendre part aux premières journées de concertation de la Basse-Guinée qu’il organise les 30 Novembre et 01 Décembre 2018 à Toumanya dans la préfecture de Dubréka. Placées sous le thème ‘’Quel Avenir pour la Guinée’’, ces journées vont regrouper les cadres, sages, filles et fils, amis et sympathisants de la Basse Guinée.
Il faut dire qu’El hadj Sékhouna Soumah ne cache pas ses récriminations ces derniers temps vis-à-vis de l’accaparement des terres par des gens qu’il considère étrangers de la basse Guinée. Le Kountigui entend même rebaptiser les noms des villes de Basse Guinée. Une manière pour lui de faire comprendre aux gens que ses aïeuls ont été des héros.
‘’J’appelle tous les fils de la Basse-Guinée à une réunion, d’ailleurs j’ai pris des dispositions, dans chaque préfecture, nous allons ériger trois plaques. Sur certaines nous allons mettre le nom de tous les rois de la circonscription. J’informe pour l’occasion les préfets puisque ce sont les premières autorités des villes concernées que nous allons ériger ces panneaux aux entrées des villes, ces plaques vont mesurer entre trois mètres de hauteur pour 2 mètres de large. Ensuite certaines seront dans l’enceinte des bâtiments administratifs pour que chaque étranger sache que nos devanciers ont été des héros. Nous allons procéder ainsi, partout en Basse-Guinée », avait d’ailleurs promis El hadj Sékhouna Soumah, dans un de nos précédents articles.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 29 novembre 2018 11:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique