Cas des partis politiques : Que risquent le RPG d’Alpha Condé et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo?
CONAKRY-Considérés comme étant les deux plus grand partis politiques de Guinée, le RPG arc-en-ciel et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) sont placés en observation par les autorités de la Transition, à l’image de l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté et bien d’autres.
Pourquoi ont-ils été mis en observation ? Que risquent-ils s’ils ne corrigent pas les manquements constatés dans les délais requis ? Explications !
Pour le RPG arc-en-ciel, ancien parti au Pouvoir, il a été reproché pour le « non-respect » de certains critères de l’évaluation. Le parti d’Alpha Condé est « épinglé » autour de 13 points. Comme le mentionne son certificat d’évaluation, consulté par Africaguinee.com.
« Le parti a-t-il fourni la liste de ses membres fondateurs ? : NON
La liste des membres fondateurs fournie est-elle valide ? : NON
La liste des membres de l’organe de direction est-elle valide ? : NON
Le mandat des membres du comité exécutif national est-il valide ? : NON
Le délai d’organisation du prochain congrès du parti est-il respecté ? : NON
Le parti dispose d’au-moins un compte bancaire vérifié : NON
Le parti a-t-il déposé depuis sa création au moins une fois ses états financiers ? : NON
Le parti a déposé au MATD, tous les états financiers requis (Bilan, Compte de Résultat et Tableau des flux de Trésorerie) vérifiés, sur les 3 précédentes années (2021.2022.2023) ? NON. »

Pour l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), il est passé « à côté » sur sept points, selon le rapport du MATD. Voici la liste des critères « non-satisfaits » par le parti de Cellou Dalein Diallo, selon le rapport.
« La liste des membres de l’organe de direction est-elle valide ? : NON
Le mandat des membres du comité exécutif national est-il valide? : NON
Le délai d’organisation du prochain congrès du parti est-il respecté? : NON
Le parti a déposé au MATD, tous les états financiers requis(Bilan, Compte de Résultat et Tableau des flux de Trésorerie) et vérifiés, sur les 3 précédentes années (2021.2022,2023) : NON
Le parti a-t-il fourni au moins un Pv d’inventaire de son patrimoine sur les 3 dernières années (2021.2022,2023) ?: NON
Le parti a-t-il fourni les relevés bancaires des« dernières années ? NON
Le parti a-t-il fourni au moins un registre des donateurs sur les 3 dernières années (2021, 2022, 2023) ?: NON »

Risque de suspension si…
Pendant leur « mise sous observation » qui dure 3 mois calendaires, le RPG arc-en-ciel et l’UFDG, à l’instar des autres partis politiques classés dans la même catégorie, continueront normalement leurs activités. Toutefois, ils sont tenus de régulariser tous les manquements constatés lors de leur évaluation, faute de quoi ils risquent une suspension.
« En cas de non régularisation des manquements à l’issue de la période d’observation, le Ministre chargé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, peut prendre un arrêté de suspension », prévient le MATD.
Focus Africaguinee.com
Créé le 29 octobre 2024 20:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Partis politiques









