Guinée: Quand la mouvance minimise les menaces de l’opposition…
CONAKRY- Alors que l’Opposition guinéenne a annoncé une série d’actions à mener dans les prochains jours, pour contester le calendrier des élections communales, le camp présidentiel a qualifié cette menace de populisme et de démagogie.
‘’ Ils (les opposants) veulent juste se faire entendre parce qu’ils sont sans repères et ils veulent se refaire une santé politique. Sinon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par le comité de suivi de ses membres a eu une réunion et a fait part aux parties prenantes des problèmes d’ordre logistiques, juridiques et financiers. Une copie de ce chronogramme a été donnée à chaque parti politique pour éventuellement amender ou établir un chronogramme définitif qui sera proposé au président de la République. On doit attendre toutes ces décisions pour décider si l’on doit marcher à quatre pattes ou ramper sur le ventre dans les rues de Conakry’’ a martelé avec ironie le président du groupe parlementaire du RPG-arc-en-ciel.
En ce qui concerne la revendication de l’opposition liée à la recomposition de la CENI, honorable Amadou Damaro Camara a tranché. Pour le député, l’actuelle CENI est investie pour un mandat de sept ans. Le parlementaire exclu le vote d’une nouvelle loi sur l’institution électorale.
L’opposition guinéenne a annoncé ce lundi, de nouvelles manifestations de rues pour exiger la baisse du prix du carburant à la pompe, la recomposition de la CENI, et le respect des accords politiques du 20 août 2015.
" Nous allons mettre en place un comité d'organisation qui va réfléchir dans les jours à venir sur la nature du calendrier et les modalités de nos manifestations. Nous allons donc dans les jours à venir indiquer un calendrier et appeler le peuple de Guinée à sortir pour suivre notre mot d'ordre que ça soit par des villes mortes ou des manifestations sur la place publique", a déclaré le porte-parole de l'opposition à l'issue d'un conclave avec ses pairs de l'opposition.
En ce qui concerne le prix du carburant, c’est de la démagogie et du populisme, estime l'honorble Damaro. Selon lui, "C’est un problème qui a été revendiqué par le syndicat. Le gouvernement, le patronat et le syndicat ont trouvé un accord pour gérer ce problème de carburant. L’opposition ne peut pas s’ériger en syndicat à la place des syndicats eux-mêmes’’, a précisé Honorable Damaro, joint par un journaliste d’Africaguinee.com.
BAH Boubacar LOUDAH & BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 29 février 2016 21:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique