Guinée :Premiers « heurts sanglants » liés au troisième mandat d’Alpha Condé
KANKAN-Ce qui était jusque-là redouté s’est produit ce mardi 30 avril 2019 à Kankan, deuxième ville du pays considérée comme un bastion du parti au Pouvoir. Une marche de protestation contre l’adoption d’une nouvelle constitution a viré à l’affrontement entre camps rivaux, faisant plusieurs blessés.
Les violences ont commencé après que des militants du parti au pouvoir aient voulu empêcher une manifestation de l’antenne préfectorale du front pour la défense de la constitution dont les membres sont composés essentiellement des partis de l’opposition (PEDN, UFDG, PADES, UFR, le BL). Les protestataires contre la modification de la constitution avaient prévu un rassemblement au rond point KOMARALA, juste en face du siège du parti PADES de Dr Ousmane Kaba. Mais aussitôt informés de cette mobilisation, les militants du RPG Arc-en-ciel se sont donnés rendez-vous à ce même endroit pour disent-il empêcher tout mouvement de protestation contre le troisième mandat. Les affrontements entre les deux camps ont fait au moins cinq (5) blessés.
Interrogé sur ces heurts, le secrétaire fédéral du PEDN qui a été bastonné, blessé et sauvé de justesse par les forces de l’ordre nous a raconté les faits.
« Depuis quelques jours, l’antenne préfectorale du front pour la défense de la constitution a pris l’initiative de faire une marche pacifique pour s’opposer à toute modification de la constitution et à tout référendum. Toutes les formalités administratives ont été remplies. Le maire de la commune urbaine a reçu la lettre d’information à temps (…) Ce matin à 7 heures déjà, nous étions au rond point KOMARALA loisir comme indiqué dans nos lettres d’information. Nous sommes restés là en face du siège du parti PADES. Les RPGISTES sont venus nous encercler. Ils ont d’abord arrêté le jeune Ibrahima Simagan de l’UFR, je suis venu le libérer. La gendarmerie a réussi à le mettre dans leur pick-up. Ils se sont attaqué ensuite au jeune Lancinet Condé du BL. Je suis intervenu également pour le libérer, lui aussi a été embarqué dans le pick-up. Après ils se sont retournés contre moi avec des slogans en disant voilà l’occasion attendu, le NONGO là on va finir avec lui aujourd’hui et on sera libre (…). C’est donc à partir de-là que les coups sont venus de partout. Quelqu’un m'a frappé à la tête avec un bâton, j’ai perdu connaissance, certains marchaient sur moi. Ils m’ont administré des coups partout avec tout ce qu’ils avaient, avant d’être sauvé par la gendarmerie qui nous ont évacués à la gendarmerie puis à l’hôpital Régional», a expliqué ce responsable local du parti de Lansana Kouyaté.
Il ajoute que quatre (4) personnes ont été blessées dans leur rang, alors que Mamoudou Condé secrétaire de l’UFR est incarcéré. Entouré de tous les responsables des partis de l’opposition à Kankan excepté celui de l’UFDG qui était en cavale, il promet de continuer les manifestations pour défendre la constitution guinéenne.
Deux journalistes ont aussi été sérieusement tabassés dans ces heurts. Il s'agit de Alhassane Mohamed Diallo et Malick Diakité de la radio Horizon Fm de Kankan qui a été d’ailleurs blessé au cou et sur les pieds.
Face à ces accusations, TALIBY DABO ancien directeur de campagne du RPG- à Kankan et membre influent de la coordination régionale du parti à Kankan ne nie pas les faits mais justifie l’action de son parti.
« Nous étions là-bas pour dire Non à une manifestation contre ce qu’ils appellent le troisième mandat parce que c’est illégal. Ce n’est pas normal, c’est pourquoi nous étions là pour dire NON. (…) Est-ce que c’est leur droit d’empêcher un troisième mandat ? Ils protestent, nous aussi on a dit que nous sommes pour une nouvelle constitution. Ils devront attendre que le corps électoral soit convoqué pour dire OUI ou NON », soutient TALIBY DABO qui promet que toute tentative de protestation contre une nouvelle constitution à Kankan sera boycottée. Il souligne aussi que dans son camp, des blessés ont été enregistrés, sans préciser le nombre.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 30 avril 2019 21:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique