Guinée : Pourquoi les élections communales ont été reportées ?

sidya-et-alpha
CONAKRY- Pourquoi les acteurs politiques guinéens ont-ils décidé de reporter à nouveau les élections communales qui étaient prévues en décembre ?
 
Voici les explications données par les porte-paroles de la mouvance présidentielle et de l’opposition. 
 
‘’Nous sommes convenus qu’il faudrait  organiser des élections communales qui intégreront les élections de quartier et de district. Donc il ne s’agit pas de découplage, mais d’un couplage qui va être tellement étroit et qui sera une fusion entre les deux scrutins. C’est-à-dire  que les prochaines communales vont être également des élections pour les conseils de quartiers et de districts.
 
Il sera donc procédé par la CENI à la publication des résultats pour  les communales et dans le même temps les suffrages exprimés par quartiers et districts seront examinés et il en résultera un résultat qui sera publié selon un mode proportionnel. et à partir de là, on aura composé les conseils de quartiers et de districts à partir du suffrage exprimé par les citoyens de cette circonscriptions. Cette méthode permet d’économiser un scrutin (…)’’ a expliqué le porte parole de l’opposition républicaine Aboubacar Sylla. 
 
Plus explicite, le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle,  Amadou Damaro Camara, a pour sa part  a indiqué que le ‘’nœud gordien’’ a été dénoué au courant de la neuvième journée de pourparlers. 
 
‘’ Pour  les élections communales et communautaires, les parties sont d’accord de repousser ces élections au courant Février à la demande de l’opposition, elle l’a obtenu (…). Secundo nous allons au courant de cette session budgétaire de l’assemblée faire le toilettage du code électoral pour l’adapter à la nouvelle vision. Comme ça en février on fera les élections communales  conformément à la nouvelle loi. C'est-à-dire le nouveau code électoral qui sera révisé par l’assemblée nationale. A partir de là les chefs de quartiers seront désignés proportionnellement à la présence des listes électorales au score des listes électorales dans les quartiers’’ a déroulé le député du RPG-Arc-en-ciel, au micro d’Africaguinee.com. 
 
Nous y reviendrons !
 
BAH Boubacar  LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13 
Créé le 7 octobre 2016 14:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces