Guinée: Pourquoi le silence des leaders religieux face à la montée des tensions ?
CONAKRY- Qu’est-ce qui explique le silence des leaders religieux face à la montée des tensions sociopolitiques dans le pays ? Alors que partisans et opposants du troisième mandat d’Alpha Condé se déchirent et que des grèves sont annoncées par plusieurs structures syndicales, les responsables religieux préfèrent garder un silence assourdissant. Une posture bien "curieuse" quand on sait que ces problématiques risquent de plonger le pays dans une instabilité.
Elhadj Mamadou Saliou Camara, le grand imam de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly, l’archevêque de Conakry, ces leaders d’opinion très écouté observent en spectateurs le pourrissement de la situation politique sans lever le petit doigt pour rappeler les politiciens à l’ordre. Interpelé par notre rédaction, le grand imam de la mosquée de Conakry a expliqué les raisons de son silence.
« Je connais la vérité dedans, mais en disant cette vérité ça crée un autre problème. Et je ne veux pas cela. Alors je me tais et je reste calme. Je n’ai pas de message actuellement. Beaucoup de guinéens n’ont jamais reconnu la vérité. Chacun dit sa vérité alors qu’elle n’appartient à personne. C’est la loi que nous avons écrit par nos mains (…) celui qui ne veut pas pratiquer cela, il a sa vérité à part. Moi je dis la vérité », a indiqué Elhadj Mamadou Saliou Camara
Interrogé sur le même sujet, l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibalya préféré garder un silence « total ».
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 18 avril 2019 12:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé