Guinée: Pourquoi le retour de Dadis coince?

CONAKRY-Le capitaine Moussa Dadis Camara sera-t-il de retour en Guinée d'ici la fin de l'année?
Le retour à Conakry de l'ancien chef de la junte est conditionné par la tenue du procès des auteurs présumés des massacres du 28 septembre 2009. Si le ministre guinéen de la justice Check Sako a promis la tenue du procès d'ici la fin de l'année, le doute persiste toujours sur le sort de Dadis Camara.
Récemment, le garde des sceaux guinéens avait annoncé que toutes les personnes impliquées dans ce dossier vont participer à ce procès y compris Dadis Camara. Cependant, le financement de ce procès très attendu n'est toujours pas garanti.

Depuis Ouagadougou où il vit en exil depuis janvier 2010, le Capitaine Dadis Camara avait réaffirmé son intention de revenir en Guinée pour répondre devant la justice.
Pourtant, selon plusieurs observateurs l'exil forcé de Dadis Camara s'explique par le refus du président Alpha Condé de revoir son encombrant prédécesseur.
Lors de la campagne présidentielle de 2015, Dadis Camara avait soutenu Cellou Dalein Diallo avant d'annoncer son retrait de la vie politique.
Chef d'une junte qui a dirigé la Guinée en 2009, le Capitaine Dadis Camara est accusé d'être le responsable des massacres du 28 septembre 2009. Ce jour là, plus de 157 civils avaient été massacrés par la garde rapprochée de Dadis dans un stade de conakry et des dizaines de femmes ont été violées.
Affaire à suivre..
Africaguinee.com
Créé le mardi 5 septembre 2017 9:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dadis Camara, Politique