Guinée : Pourquoi le Gouvernement a envoyé des militaires à Womey ?
CONAKRY- Le Gouvernement guinéen a répondu ce mercredi aux accusations de certains Hommes politiques et d’activistes des droits de l’Homme qui ont dénoncé la ‘’militarisation’’ de la ville de Womey. Le Ministre d’Etat à la justice, Maître Cheick Sakho et son homologue délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara, ont déclaré que le Gouvernement n’a jamais eu l’intention de violer les droits des citoyens de ce village situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Nzérékoré.
‘’ Il n’y a plus de militaires à Womey sauf quelques gendarmes et policiers. Les derniers militaires ont quitté les lieux depuis vendredi dernier’’ a déclaré le Ministre de la Justice Cheick Sacko lors d’un point de presse organisé à son département.
Poursuivant, il rappelle que la décision du Gouvernement d’envoyer sur les lieux les forces de l’ordre était motivée par sa volonté de protéger les habitants de Womey et leurs biens.
Selon Maître Sackho, contrairement aux accusations de certains activistes des droits de l’Homme, Il n’a jamais été question d’empêcher les citoyens de Womey de revenir.
Le ministre délégué à la défense, Me Abdoul kabélé Camara, a pour sa part expliqué que : « Lors que le drame a eu lieu, l’ordre public était sérieusement menacé à Womey. Je pense que la première réaction de l’Etat, comme tout autre Etat, serait de dépêcher d’urgence une force mixte de sécurité sur les lieux. Les militaires ont trouvé que le village était déjà vide et donc il était de la responsabilité de l’Etat de sécuriser les biens des citoyens », explique le ministre Kabélè Camara.
‘’Womey n’a jamais été militarisé’’ soutient le Ministre délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara qui poursuit en disant que : ‘’C’est une mesure d’urgence qui a été prise. En fin octobre des ordres ont été donnés pour faire un repli et alléger les dispositifs sécuritaires à Nzérékoré et de laisser juste un dispositif à womey pour protéger les biens des populations qui vivaient déjà en brousse’’.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 13 novembre 2014 14:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique