Guinée: “ Nous sommes impatients de célébrer la démocratie guinéenne en janvier 2025”, précisent les américains…

CONAKRY- Suite à la polémique qu’a suscité le compte à rebours lancé le 31 mars 2023, l’ambassade des Etats-Unis en Guinée a réagi pour apporter des clarifications sur cette initiative qui a irrité les autorités de Conakry.

La représentation diplomatique des Etats-Unis à Conakry a souligné que c’est dans le cadre de la célébration de la  »démocratie guinéenne » que ce compte à rebours a été lancé.

« Depuis plus de 60 ans, les États-Unis sont un partenaire et un ami du peuple guinéen. La transition en cours est l’occasion de créer une démocratie qui fonctionne pour tous les Guinéens, par le biais d’un processus dirigé par les Guinéens », a rappelé l’appelé l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée dans un communiqué transmis à notre rédaction.

« Le compte à rebours vers la démocratie a été créé pour célébrer le processus de transition et le jour où l’ordre constitutionnel sera rétabli en Guinée”, a précisé la représentation diplomatique du pays de Joe Biden.

D’ailleurs, précise le même communiqué, le compte à rebours a été supprimé “pour permettre au peuple guinéen de se concentrer sur le travail important que représente l’achèvement des points du calendrier de transition de 24 mois”, ajoute l’ambassade américaine à Conakry.

Les États-Unis promettent de rester des partenaires de la Guinée tout au long du processus de transition.

“ Nous sommes impatients de célébrer la démocratie guinéenne en janvier 2025”, a toutefois précisé l’Ambassade des Etats-unis.

Le lancement  de ce compte à rebours a irrité la colère des autorités de la transition guinéenne qui avaient vu en cette initiative, une sorte de surveillance.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 4 avril 2023 17:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,