Guinée : Pourquoi le colonel Moussa Thiegboro Camara a été empêché de sortir du territoire?

Colonel Moussa Thiegboro Camara

CONAKRY-Le colonel Moussa Thiegboro Camara, ancien secrétaire général à la présidence chargé des spéciaux, de la lutte contre la drogue, le crime organisé, a été refoulé début septembre à l’aéroport alors qu’il effectuait un voyage à l’étranger. Pour quel motif ?

Selon une source judiciaire qui s’est confiée à Africaguinee.com, cet officier supérieur de la Gendarmerie est sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire national, émise par la Cour d’Appel de Conakry.

« C’est nous qui avons donné des instructions pour qu’il soit refoulé parce qu’il est sous contrôle judiciaire. Mieux, il n’a pas émis une demande de sortie du territoire national », a indiqué notre source.

Lire aussi-Procès de Dadis, Toumba, Pivi et cie : les choses sérieuses commencent…

Elle précise que le colonel Moussa Thiegboro Camara est inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 depuis 2016 et placé sous contrôle judiciaire. Le procès des inculpés dans ce dossier est annoncé ce mois-ci, soit treize ans après les atrocités.

Une mission de la Cour Pénale Internationale séjourne en Guinée dans ce cadre. Ce mercredi 7 septembre 2022, cette délégation conduite par M. Mame Mandiaye Niang, un des Procureurs adjoints de la CPI, va rencontrer les magistrats en charge de conduire le procès.

Lire aussi-Le Procureur adjoint de la CPI à Conakry : "Nos attentes vis-à-vis des autorités guinéennes…"

Le colonel Moussa Thiegboro Camara a été remercié par le colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé en mars dernier. En décembre 2021, il avait été sommé de quitter sa résidence.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 7 septembre 2022 14:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces