Guinée : Pourquoi le Capitaine Moussa Dadis Camara a démissionné de l’armée ? (Exclusif)
CONAKRY- Qu’est-ce qui a motivé la démission de l’ancien Président de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara des rangs de l’armée ? L’ex numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement a-t-il subi une certaine pression ? L’avocat de celui qui avait pris le pouvoir au soir du 23 décembre 2008, Maître Jean Baptiste Jocamey Haba revient dans cette interview sur toutes ces questions.
AFRICAGUINEE.COM : Maître Jean Baptiste Jocamey Haba bonjour !
MAITRE JEAN BAPTISTE JOCAMEY HABA : Oui bonjour !
De sources concordantes nous apprenons que votre client le Capitaine Moussa Dadis Camra aurait démissionné des forces armées guinéennes. Confirmez-vous cette information ?
Je vous confirme qu’il a démissionné de l’armée. Appelez-le désormais Monsieur Moussa Dadis Camara. J’ai toutes les lettres de démission avec moi.
Il a démissionné depuis le 20 mars. Les courriers ont été déjà envoyés à qui de droit. Un courrier a été déjà envoyé au Président de la République, qui est le commandant en chef des forces armées, un autre courrier au ministre délégué à la défense, un autre au chef d’Etat-major des forces armées, un autre courrier à titre d’information au président de l’Assemblée nationale, un autre à la cour suprême, au ministre de la Justice garde des sceaux.
Des courriers ont été adressés directement à trois ambassades. Celui des Etats-Unis, de la France et de l’Allemagne.
Quelles sont les raisons invoquées par l’ancien Président de la transition guinéenne ?
La première raison est simple. Le président Dadis vit depuis un certain temps à Ouagadougou. En tant que militaire, il se doit de servir son pays. N’étant pas ici, il ne peut donc servir sous les drapeaux. Il ne veut pas être pris pour un déserteur ou pour un « traitre ». Ou quelqu’un qui veut trahir la nation. Etant militaire, il se doit de servir son pays.
La deuxième raison, vous voyez, il était président de la République. L’étant, il était commandant en Chef des forces armées nationales. Donc, tous les officiers de l’armée, Gendarmes, militaires, lui doivent respect et obéissance. N’oubliez pas qu’il était capitaine, et il est resté capitaine jusqu’à son départ. Ça veut dire qu’il revient, un officier plus ou moins gradé, il y aurait des difficultés de lui donner des ordres. Et lui, il n’a pas envie de gêner l’armée, ni son fonctionnement. Par amour de l’armée, par amour pour son pays, il décide librement de quitter les rangs de l’armée. Non pas parce qu’il fuit ses responsabilités, « non ». Mais parce que la situation ne lui permettant pas. Il veut plutôt un bon fonctionnement de l’armée guinéenne et donc, de toute la Guinée.
Doit-on s’attendre à l’arrivée de Monsieur Dadis Camara sur le terrain politique ?
Je ne saurais vous le dire maintenant là. Mais ce que je peux vous dire, le Président Dadis est un citoyen guinéen comme tout autre citoyen. Tous les droits dont jouissent tous les guinéens, il n’est pas interdit qu’il en jouisse et qu’il puisse également en exercer. Pour le moment ce n’est pas l’ordre du jour, mais il n’est pas interdit que cela arrive un jour.
Ce sujet a-t-il fait l’objet de discussion entre vous et votre client ?
Oui nous en parlons tous les jours. Nous en parlons et nous en parlons.
Comment se porte Monsieur Dadis Camara ?
Il y a encore 1 heure de temps, il se portait très bien.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 avril 2015 17:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique