Guinée : Pourquoi l’opposition ‘’refuse le dialogue’’ malgré les appels de la communauté internationale ?
CONAKRY- Pourquoi l’opposition s’obstine-t-elle à refuser la main tendue du Gouvernement malgré les appels au dialogue lancés par la communauté internationale ? Selon les opposants, le Pouvoir en place a verrouillé les deux points qui peuvent faire l’objet d’un dialogue, a appris Africaguinee.com.
Malgré les appels répétés de la communauté internationale aux acteurs politiques guinéens de résoudre la crise politique actuelle par le biais de la concertation, l’opposition guinéenne reste sur sa logique. Elle refuse tout dialogue tant que le calendrier électoral actuel n’est supprimé. Et, pour obtenir gain de cause, elle opte pour les actions de désobéissance civile avec leur cortège de violences et de morts.
« Les deux points principaux (le calendrier électoral et la CENI) qui peuvent faire l’objet d’un dialogue sont totalement verrouillés par le Pouvoir qui s’arcboute sur ses positions. Il n’est prêt à faire le moindre compromis sur cette question », a déclaré le Porte-parole de l’Opposition Aboubacar Sylla.
Selon lui, la soit disant main tendue par le Gouvernement à l’opposition pour un éventuel dialogue n’est qu’une opération de pub.
« Le Pouvoir est déterminé à ne pas changer de position, il est totalement fermé au dialogue. Son objectif est de nous faire perdre du temps pour nous mettre devant une situation de fait accompli pour pouvoir arguer de l’urgence et dire qu’il n’est plus possible d’organiser les élections communales », estime le leader de l’union des forces du changement.
Avant de participer à un dialogue l’opposition réitère sa demande de gèle des activités de la CENI la l’annulation du calendrier électoral actuel qui fait l’objet de discorde.
« Nous demandons que le processus électoral soit gelé momentanément comme ce fut le cas en 2013 et que le calendrier électoral de la discorde soit purement et simplement annulé par la CENI. Et que ce soit les conclusions du dialogue qui va être appliqué par la CENI en ce qui concerne le processus électoral », a réitéré le porte-parole de l’opposition, au terme d’une plénière de l’opposition tenue ce Weekend à Conakry.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 29 avril 2015 00:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique