Guinée: Pourquoi Dadis Camara a été inculpé? (exclusif)

Moussa Dadis Camara

CONAKRY- C’est dans un langage clair que le parti « Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement » s’est exprimé après l’inculpation de son leader Dadis Camara, accusé dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée. Le porte-parole de cette formation politique voit une main du pouvoir du Président Alpha Condé dans l’inculpation de l’ex chef de la junte Dadis Camara. Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, Maxim Monimou évoque aussi l’état d’esprit de l’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement après son inculpation par la justice guinéenne. Exclusif !!!

 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Maxim Manimou bonjour !

MAXIM MANIMOU : Oui bonjour !

Comment avez-vous accueilli l’inculpation de votre leader Moussa Dadis Camara dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009 ?

Il est effectivement inculpé, mais cette inculpation était préparée. Je le dis haut et fort. Le fait de mettre des juges en route pour aller l’auditionner à Ouagadougou alors que sa rentrée en Guinée est toute proche. On savait que les juges partaient pour accomplir cette mission. Mais nous restons sereins, nous savons que notre président va s’en sortir parce qu’en réalité la justice reste la justice.

Moralement dites-nous dans quel état il se trouve aujourd’hui ?

Il est dans un état serein, il n’a pas d’autres problèmes. Il se met au dessus de tout ce qui se passe. On a salué son attitude face à la justice. Parce que toutes les questions qui ont été posées, il a répondu. Il avait déjà dit dans une déclaration qu’il respecte la justice guinéenne et qu’une fois en Guinée, il était prêt à passer devant le barreau guinéen. C’est ce  qu’il a concrétisé aujourd’hui en acceptant de répondre devant la justice.

Pensez-vous que l’inculpation de Dadis Camara est liée à son entrée en politique et surtout à cette annonce d’alliance avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ?

Exactement, je peux vous le dire. Je sais aussi que depuis l’alliance annoncée entre l’UFDG et le FPDD, cela a fait mal au Pouvoir en place. Les gens cherchaient à tout pris à contrecarrer cela d’une certaine manière.

Mais ce qui fait surtout mal c’est le fait d’avoir utilisé la justice comme instrument politique pour aller uniquement l’inculper. C’est ce qui nous fait  mal aujourd’hui. Malgré tout cela nous restons confiants  que la justice  fera son travail dans cette affaire. 

C’est la rentrée en politique du président Dadis et l’alliance annoncée entre l’UFDG et le FPDD qui constituent le fondement même de cette inculpation. Sinon ça fait cinq ans depuis qu’il est à Ouagadougou, il n’y a pas eu d’autres problèmes. Mais dès qu’il a annoncé sa rentrée en politique et que son frère et ami El-Hadj Cellou Dalein Diallo est allé le trouver à Ouagadougou pour parler d’éventuelle alliance, c’est terminé, le Pouvoir n’est plus tranquille. Et il a envoyé des juges à Ouaga (pour l’inculper). Sinon dans une récente déclaration, le président Dadis avait dit qu’il rentre en Guinée. Donc, on pouvait attendre son retour en Guinée pour l’inculper. Mais pourquoi envoyer des juges jusque là-bas si ce n’est pas pour accomplir une mission ?

M. Dadis Camara avait exprimé le souhait de rentrer en Guinée dès après  le Ramadan,  est-ce  cette inculpation ne va pas bouleverser son agenda ?

C’est une pertinente question, mais nous ne le pensons pas. Parce que ce qui pouvait être difficile, c’est s’il n’avait pas accepté de se mettre à la disposition de la justice et aux juges qui sont envoyés à partir d’ici. S’il avait refusé de se mettre à leur disposition,  on pouvait parler de complication, mais tel n’a pas été cas. Il a accueilli la justice, il a accepté de se mettre à sa disposition, les choses se sont bien passées. Alors nous ne savons pas maintenant qu’est-ce qui pourrait empêcher le président Dadis de revenir dans les semaines à venir en Guinée. Ça nous étonnerait très fort.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 9 juillet 2015 03:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am