Guinée: Pourquoi Baidy doit choisir entre Sidya et Alpha Condé?

CONAKRY-Se disant "surpris" par sa nomination au poste de deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale, Baidy Aribot n'aura pas la tranquilité du coeur dans les prochains jours.
Il devra faire un choix cornélien entre l'Union des forces républicaines de Sidya Touré dont il est le député uninominal à Kaloum et….Alpha Condé qui vient de faire appel à ses services.
Selon la loi guinéenne, le cumul de fonctions n'est pas autorisé pour les députés. Pour le parti de Sidya Touré, "Baidy Aribot n'est pas un fonctionnaire de l'Etat, mais un député de l'UFR".

Voir aussi-Premières réactions de Baidy Aribot après sa nomination
S'il affirme qu'"il est de l'UFR pour toujours", Baidy a levé un coin du voile sur ses intentions: « Je remercie le Président de la République qui a porté son choix sur ma modeste personne. Le décret est un pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat. La Nation me fait appel, il est de mon devoir de répondre », précise Baidy Aribot.
Ancien ministre, Baidy Aribot avait rejoint les rangs de l'UFR pour gagner les législatives dans la commune de Kaloum .Cette commune très convoitée par le pouvoir et l'opposition abrite le centre des affaires, la présidence et les ministères du pays.
La nomination de Baidy Aribot par le président Alpha Condé intervient trois mois avant les élections communales qui se tiendront en février 2018.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le samedi 4 novembre 2017 11:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Baidy Aribot, Politique