Guinée: Pourquoi Alpha Condé multiplie les affaires sociales?

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Ces derniers temps,  le Chef de l'Etat guinéen multiplie les visites sociales. Entre présentation de condoléances, participation à de cérémonies, visite de proches, ou encore des évacuations de malades, Alpha Condé se montre comme un Chef proche de son peuple.

Le Président est notamment très présent quand il s’agit  des notables  religieux. L’on se rappelle de son implication personnelle dans l’évacuation vers le Maroc du Cheick de Madina Gnannou alors malade. Pour ses obsèques également, le Chef de l’Etat a tenu à se rendre jusqu’à Madina Gnanou pour prendre part à l’enterrement. Il est de même récemment lorsque la santé du  Khalife de Dinguiraye  s’est dégradée suivi de son décès. Le numéro  un guinéen a tenu à être aux chevets des familles éplorées. Mais pourquoi Alpha Condé devient « brusquement » proche de son peuple ? Les avis divergent.

Si certains trouvent cela normal, d’autres par contre estiment que le Chef de l’Etat a des idées derrière. Il veut se faire passer pour un CHEF proche de son peuple dans le but de faire passer son projet de troisième mandat.

Interrogée, une députée justifie ces visites d'Alpha Condé par l’intention de  briguer un troisième mandat. “ Mais quoiqu’il fasse, il n’y aura pas de troisième mandat. Il s'en ira en 2020 ”, tempête cette élue proche de l’opposition.

Même avis chez  citoyen rencontré  à Kagbelen. “ Le président est en train de multiplier les œuvres sociales dans le but de bien attirer le peuple vers lui. A l'approche des élections présidentielles c'est une manière pour lui de faire sa compagne. Parce qu’au début de son mandat, il y avait pas ces genres choses », a analyse Balde Mamadou.

Le camp d’Alpha Condé par contre trouve cela normal.  Interrogée, Dr Zalikatou Diallo du RPG arc-en-ciel a indiqué que c'est une "habitude chez le Président Alpha Condé" de faire des vistes sociales.

“Alpha Condé a toujours fait cela avant qu'il n'arrive au pouvoir. C'est le champion du porte à porte parmi les leaders.  C'est son caractère et c'est n'est pas une première. Il a d'ailleurs réduit les visites sociales”, a déclaré Dr Zalikatou Diallo, ancienne secrétaire général du PEDN.

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél: (+224) 655 31 11 14

Créé le 2 février 2019 16:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces