Guinée : Plus de 18 mille agents mobilisés pour la sécurisation du processus électoral…

CONAKRY- De nouvelles dispositions sécuritaires sont en train d’être prises en prélude au scrutin présidentiel du 11 octobre. Une force spéciale sera mise sur pied pour assurer la sécurité de l’ensemble du processus. Environ 18.913 agents vont être mis à contribution à cet effet, a annoncé ce jeudi 10 septembre 2015, le Directeur Régional de la Police de Conakry, Boubacar Kassé, au cours d’un entretien exclusif accordé à Africaguinee.com.
« Une force spéciale est en train d’être mise sur pied, qui sera bientôt formalisée », a annoncé commissaire Kassé, expliquant que cette force qui aura une formation spéciale, sera chargée de sécuriser l’avant, pendant et l’après des élections.
« Elle sera chargée de sécuriser la campagne électorale, les bureaux de vote, le bon déroulement du scrutin, les opérations de dépouillement, l’acheminement des résultats vers les commissions de centralisation, la publication des résultats au niveau local et national », a-t-il précisé.
Poursuivant son explication, Commissaire Kassé révèle que la force aura aussi pour mission d’assurer la sécurité des lieux de meetings pendant la campagne ou des manifestations publiques organisées par les partis politiques, assurer la sécurité des leaders des partis politiques pendant la campagne électorale et celle de leur siège, renforcer la patrouille le jour de la proclamation des résultats sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à l’investiture du président élu.
Donc, cette force aura la mission fondamentale de sécuriser le processus électoral sur l’ensemble du territoire national, s’est-il résumé le Directeur régionale de la Police de Conakry. Selon lui, elle sera composée de deux forces de sécurité : la police et la gendarmerie. Tous les agents vont être sensibilisés de ce que doit être leur comportement au cours de cette campagne, a souligné notre interlocuteur.
« 18.913 agents vont être mis à contribution au compte de la CENI. La gendarmerie fournira un effectif de 8.855 agents et officiers, la police nationale va déployer 8.925 agents et officiers, la protection civile 1.133 agents et officiers », explique Boubacar Kassé, ajoutant que la force sera articulée en trois éléments : « il y aura l’élément mobile, l’élément fixe et l’élément de réserve sur toute l’étendue du territoire national ».
Les élections présidentielles de 2010 et les élections législatives de 2013 ont connu des tensions qui ont été relativement bien gérées. Conscient de cela, le Directeur Kassé promet que cette année, ils feront en sorte que les disfonctionnements du passé soient évités.
« Nous ferons en sorte cette fois-ci que les disfonctionnements du passé puissent être réglés à temps. Nous attendons juste que cette force soit formalisée pour accentuer ce travail avec la CENI, avoir à disposition l’ensemble des bureaux de vote pour que tout se passe dans de meilleures conditions », a-t-il promis.
Avant de terminer, il conseille aux partis politiques d’œuvrer dans la sensibilisation des leur partisans pour allers aux élections dans un esprit de sérénité et de civisme.
« Nous conseillons tous les partis, tous les leaders, tous les citoyens de faire appliquer le code de bonne conduite, cultiver l’esprit civique et privilégier la Guinée. Il faudrait que chacun puisse avec un esprit civique accepter d’aller en campagne, aller au vote et accepter les résultats dans la sérénité la plus absolue », a lancé Boubacar Kassé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 septembre 2015 20:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique